Carte graphique

Test TITAN Xp COLLECTORS EDITION : quels sont ses caractéristiques ?

0

La Titan Xp version Collector's Edition Star Wars est le modèle extrême d’une suite limitée singulièrement réussie de cartes graphiques lancé par Nvidia, elle succède en effet la GeForce GTX 1080 qui a était lancé un an et demi auparavant, même s’il n’est pas vraiment raisonnable de la recommander, il faut avouer qu’elle reste exceptionnelle.

Les différentes propriétés de la Titan Xp Collector’s Edition 

Il faut comprendre que la Titan Xp Collector’s Edition est avant toute chose un modèle préférentiel avec des propriétés techniques qui se rapproche de ceux de la GeForce GTX 1080 Ti, le model précèdent mais pour un coût tout à fait diffèrent, ce qui fait que ce produit n’est pas sûrement le plus intéressant pour le grand public car il est destiné à un marché de riches :

  • La Titan Xp de Nvidia dispose de propriétés techniques augmentées, elle se base notamment sur la structure Pascal, elle est gravée en 16 nm Fin FET au niveau des usines de TSMC.

  • Le GPU GP102 quant à lui est pourvu dans une version très complète incluant toutes les unités de traitement actives dont 3 840 unités de calcul, 240 unités de textures ainsi que 96 unités de rendu, il faut admettre que cette configuration est nettement supérieure à celle de la GeForce GTX 1080 Ti.

  • La consommation électrique est de l’ordre 250 W ce qui est nettement supérieur à celle de la GeForce GTX 1080 Ti qui varie entre 210 et 235 W, mais tout à fait inférieure à celle de la Radeon RX Vega 64 d'AMD qui équivaut en moyenne à 310 W.

  • Le procédé de refroidissement est identique à celui de la GeForce GTX 1080 Ti, il inclut donc un système de cellule à vapeur à proximité du GPU, le tout étant surplombé par le radiateur qui est rafraîchi par un ventilateur en turbine, afin de garder la puce graphique à une température de 85 °C, mais cela produit des émanations sonores assez élevées, ce qui fait que le souffle est très perceptible, même au repos car la ventilation n’est pas stoppée.

  • Le rendement énergétique est plutôt bas en comparaison avec les produits Radeon mais reste excellent en comparaison avec les autres produits concurrents.

  • Ce qui différencie la Titan Xp Collector's Edition de la Titan Xp originale, ce ne sont pas les caractéristiques techniques car elles sont absolument identiques, mais plutôt l'habillage qui est beaucoup plus travaillé avec une très bonne réalisation ainsi qu’une finition exemplaire, qui s'inspire des coloris de la fameuse saga Star Wars.

Les performances logicielles et en jeu de la Titan Xp Collector’s Edition

titan xp collector edition Le nombre d'unités de calcul complémentaires ainsi que la bande passante supérieure sont censés permettre une avance moyenne de l’ordre de 9 %, mais ce n’est pas réellement le cas puisque d’autres modèles customs atteignent des résultats similaires.

  • La limite de consommation électrique est de l’ordre de 250 W, et la fréquence de base est déterminé à partir de 1 405 MHz jusqu'à moyennement 1 582 MHz grâce au GPU Boost, toutefois sa fréquence réelle demeure légèrement moindre en comparaison avec celle de la 1080 Ti.

  • La GDDR5X est naturellement reprise en termes de mémoire graphique avec 12 Go de mémoire, un bus mémoire de l’ordre de 384 bits qui associé à une fréquence atteignant dans ce cas 1 426 MHz permet un gain 64 Go/s pour la bande passante afin d’atteindre les 548 Go/s.

  • La courbe de fréquence se situe entre 1 497 et 1 772 MHz avec une moyenne qui s’établie aux alentours de 1 600 MHz ce qui fait qu’elle oscille beaucoup plus fortement que celle de la GeForce GTX 1080 Ti dont la moyenne atteint les 1 650 MHz.

Les caractéristiques la Titan Xp Collector’s Edition

La Titan Xp est légèrement plus performante que sa prédécesseur la GeForce GTX 1080 Ti mais n’est pas réellement meilleurs que certains modèles customs, ce qui fait que cet achat n’est pas réellement intéressant d’un point de vue technique surtout que le prix est relativement très élevé, quoi que les fans incontestés de Star Wars, pourraient facilement se laisser tenter.

Ses avantages

  • Une accessibilité au jeu avec une résolution extraordinaire en 4K.
  • Une véritable efficience énergétique.
  • Un écosystème logiciel reconnu de Nvidia.
  • Un design Star Wars exceptionnelle.

Ses inconvénients 

  • Un fonctionnement continue de la ventilation même quand la carte est au repos.
  • Une discrétion moyenne au niveau des jeux.
  • Une date de sortie du model trop en retard.

En résumé, ce test a permis de déterminer que malgré ses préférences exceptionnelles, la carte graphique Titan Xp Collector’s Edition ne vaut pas le détour, d’une part un prix excessivement cher (plus de 1000 €) pour un modèle qui pourrait être rapidement devancé par la sortie de model encore plus efficace, sans oublier que les concurrents actuels proposent des performances équivalentes pour un coût beaucoup plus attractif, notamment, la GeForce GTX 1080 Ti de la même entreprise dont les nuisances sonores sont en plus beaucoup plus moindres, en effet la Titan Xp Collector’s Edition ferait plus office d’une véritable pièce de collection qui saura ravir les connaisseurs en matières de guerre des étoiles.

Comment nettoyer son ordinateur : comment se débarasser des fichiers inutiles ?

Article précédent

Que faut-il savoir sur la Nvidia TITAN V ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up