Carte graphique

Test Radeon RX 580

0
test readon rx 580

Les cartes graphiques externes permettent de doper les performances des PCs et les rendent aussi puissants que les machines performantes de jeux vidéo 3D. Actuellement, on peut trouver plusieurs cartes graphiques sur le marché généralement partagée entre les deux marques AMD et NVIDIA. Dans ce qui suit, on va essayer de faire mieux connaitre à l'utilisateur Radeon RX 580, une des plus performantes carte graphique AMD en citant ses différents avantages et inconvénients ainsi que son rapport qualité/prix.

Consommation 

Radeon RX 580 consomme moins d'énergie électrique comparant à la  RX 480, cette baisse oscille entre 9 à 14 watts en moyen, mais ceci ne veut pas dire que cette carte graphique offre une très haute efficacité énergétique, bien au contraire, elle est très gourmande comparant à ses prédécesseurs et ceci est du bien évidemment à sa nouvelle architecture Polaris qui offre un procédé de gravure mieux maîtrisé ce qui nécessite un peu plus d'énergie pour un meilleur fonctionnement.

Performance en jeu 

En matière de jeu, Radeon RX 580 offre une fréquence maximale, elle permet de jouer aux derniers jeux en Full HD dans d'excellentes conditions et de profiter pleinement de la réalité virtuelle grâce à son animation par un GPU cadencé à 1 380 MHz en fréquence Boost, dotée de 8 Gode GDDR5 à 8 Gb/s sur un bus 256 bits et de 2304 unités de flux, cette carte graphique supporte aussi les fonctionnalités DirectX™ 12 et Vulkan™ permettant ainsi à l'utilisateur de s’immerger totalement dans le monde du jeu 3D.

Performance logiciel 

En ce qui concerne les logiciels professionnels, Radeon RX 580 offre des performances modestes, pour cette raison, il semble que  GTX Titan de Nvidia fera mieux l'affaire et offre un bon compromis entre les logiciels professionnels et les besoins en jeu vidéo. 

 Et dans le cas où on souhaite obtenir encore plus de performance, on peut opter pour une Qadro K6000, cette carte est beaucoup mieux que la  Radeon RX 580 question performance mais en revanche, son prix atteint les 6000 euros, un tarif n'est pas à la porté de tout le monde et dépasse beaucoup le prix de AMD Radeon RX 580 . 

Avantages 

Comme tous ses prédécesseurs, cette carte graphique de AMD présente plusieurs avantages qui pourront intéresser l'utilisateur, mais en plus en fonctionnalités standards communes entres les différentes cartes graphiques AMD, cette dernière dispose encore de quelques options en plus qui la rendent exceptionnellement plus performante. 

  • Comparant à la Radeon RX 480, Radeon RX 580 assure un procédé de gravure mieux géré , plus optimisé, permettant d'atteindre des fréquences de fonctionnement plus élevées.
  • Haute fréquence de GPU qui atteint les 1 340 MHz, valeur relativement haute comparant à la fréquence de la Radeon RX 480 qui ne dépasse pas les 1 266 MHz.
  • Permet de choisir entre deux mode de fonctionnement, le premier est classique présentant un niveau sonore plutôt acceptable et le deuxième en silence absolu mais avec seulement une toute petite fréquence. 
  • Dispose d'une grande performance pour les jeux Full HD.
  • Dispose d'un système de refroidissement WindForce 2X au format dual-slot contenant deux larges ventilateurs qui permettent de pousser l'air à travers le radiateur de la carte en toute puissance et sans faire du bruit.
  • Offre un refroidissement optimisé des radiateurs grâce à son ventilateur central qui tourne dans le sens opposé des deux autres ventilateurs.
  • Assure un silence absolu en bureautique et multimédia grâce à fonction 3D Active qui permet d’arrêter la rotation des ventilateurs dans le cas ou la température ne soit pas très haute.
  • Offre la possibilité de personnaliser sa carte et la rendre unique grace au logiciel fourni XTREME Engine qui permet de configurer les différents couleurs affichées sur la tranche et les modes d'éclairage.
  • Carte graphique rigide grace à sa  backplate métallique résistante qui contribue à la dissipation d'énergie sur la partie arrière.
  • Dispose de plusieurs ports  DisplayPort, 1 port HDMI et 1 port DVI-D qui permettent de connecter la carte à tous les dispositifs d'affichage permettant de profiter de tous ses divertissements sur plusieurs écrans ou casques VR en même temps.

Inconvénients

Les avantages divers de la Radeon RX 580 ne la rendent pas 100% parfaite et sans défauts, mais comme tout autre objets, elle présente quelques inconvénients, premièrement, en ce qui concerne l’efficacité énergétique, sa disposition de plusieurs fonctionnalités en plus la rend très gourmande ce qui nécessite une bonne source d'alimentation pour la faire fonctionner en toute sécurité. Les changements apportés à cette carte comparée à ses prédécesseurs ne sont pas aussi importants comme on essaye de les décrire à chaque fois. Radeon RX 580 dispose d'une puce soit-disant nouvelle nommée Polaris 20 qui ressemble tout à fait en matière de caractéristiques techniques à Polaris 10, on parle toujours d'un GPU de 232 mm² à 5,7 milliards de transistors gravés en 14 nm FinFET par Global Foundries.

Qualité/prix

Comparés aux autres cartes graphiques deux marques AMD et NVIDIA, cette dernière se vend avec des prix relativement abordables, ses prix diffèrent d'une boutique à une autre ce qui rend nécessaire de connaitre les différentes propositions existantes sur le marché pour pouvoir acquérir cette carte au meilleur prix possible. 

Disponibilité  Prix livraison 
Amazon 185.90 euros gratuite
Rue de Commerce 190.95 euros 6.99 euros
Amazon Marketplace 193.00 euros gratuite
Hardware.fr 196.95 euros gratuite
Rakuten-Priceminister  197.81 euros gratuite
Top achat 199.89 euros 9.99 euros

Je vous donne mon avis sur la Radeon R9 Fury et la Radeon R9 Fury X!

Article précédent

Les caractéristiques de la FirePro W8100 Graphic Adapter

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up