Carte graphique

Test Radeon R9 290 / 390

0

Radeon R9 390 est considérée comme le haut de gamme de la marque AMD qui est venue remplacer Radeon R9 290, ces deux cartes présentent plusieurs choses en commun mais elle présentent également quelques caractéristiques qui les spécifient l’une de l’autre, pour les comparer, on va essayer de cerner objectivement les performances, les avantages et les inconvénients ainsi le rapport qualité prix de chacune des ces deux cartes graphiques en se basant sur leurs fiches techniques et les avis de la majorité des utilisateurs.

Consommation

La Radeon R9 290 repousse la limite de consommation à 227W qui passe à plus de 460W une fois les limites poussées à leur maximum pendant que AMD a configuré sa limite de consommation Powertune par défaut sur une puissance qui ne dépasse pas les 208W, cependant, cette limite peut être modifiée par l’utilisateur avec un pourcentage de 50% à travers le panneau de contrôle ce qui peut induire une fluctuation pouvant nuire à l’alimentation du GPU. Et selon quelques utilisateurs, l’étage d’alimentation chauffe d’une manière excessive une fois la carte placée dans le boîtier fermé et overclockée même avec le ventilateur à 100%, de plus, sa fréquence chute avec l’augmentation de la tension ce qui veut dire que l’augmentation de la tension ne sert pas à grand chose puisque elle n’autorise en aucun cas une fréquence mémoire supérieure.

La Radeon R9 390 quant à elle, possède le même GPU que celui de  la Radeon R9 290, la seule différence c’est que ce dernier est overclockée en usine et possède une horloge de stock GPU supérieure de 5% et une augmentation substantielle de 20% de la mémoire de stock.

Performance en jeu

Le majeur avantage de la Radeon R9 290 c’est le fait qu’elle génère pas trop de nuisance sonore, mais en ce qui concerne la performance en jeu, elle n’a pas la capacité d’encaisser une grande quantité d’énergie et elle atteint rapidement sa limite de refroidissement  en cas d’overclocking. Ce qui fait, la Radeon R9 290 est une très bonne alternative pour ceux qui cherchent une carte graphique qui ne fait pas trop de bruit mais elle est complètement déconseillé pour ceux qui joue trop d’overclocking.

En ce qui concerne la puce Radeon R9 390, sa fréquence a augmenté d’une manière signifiante passant de 947 MHz à 1 000 MHz et sa mémoire a éventuellement profité  d’une hausse encore plus notable de 1 250 MHz à 1 500 MHz comparant, mais sa puissance reste toujours stable comparant à son prédécesseur la Radeon R9 290 et ceci peut causer l’indifférence de la majorité des joueurs puisque ces derniers cherchent généralement plus de puissance de GPU que la Radeon R9 390 ne peut pas offrir.

Performance logiciel

Les deux cartes graphiques  Radeon R9 290 et  Radeon R9 390 ne sont pas seulement utilisées pour les jeux vidéos mais même pour les logiciels 3D tel que les logiciels de modélisation de génie civil ou ceux d’infographie, pour améliorer la qualité d’mage et réduire le temps des différentes opérations.

Avantages

Radeon R9 290  propose plusieurs avantages qui sont susceptibles d’attirer l’utilisateur.

  • Propose deux cartes avec des overclockings GPU différents  977 MHz pour la Gaming (+ profils silence/OC à 947/1007 MHz) et 957 MHz pour la Gaming Lite Edition (+ profils silence/OC à 947/967 MHz), ceci lui permet de d’augmenter la fréquence du processeur GPU au delà de sa fréquence nominale augmentant ainsi sa performance.
  • Composée d’une  nouvelle variante du ventirad maison Twin Frozr IV qui génère moins de nuisance sonore que celui de référence à condition que la ventilation soit suffisante dans le boitier.
  • Tentative bien finie en ce qui concerne l’esthétique, la compacité et la robustesse.

la Radeon R9 390 présente également plusieurs avantages dont le principal est sa  quantité de la mémoire vidéo doublée pour offrir 8 Go contre 4 Go sur la R9 290.

Inconvénients

Il est vrai que la  Radeon R9 290 présente plusieurs avantages, mais certains clients ne sont pas aussi satisfait de ses performances, il trouve qu’elle a quelques défauts qui font qu’elle ne dépasse pas la moyenne en ce qui concerne la performance.

  • Espace  réduit entre les connecteurs et le radiateur ce qui rend le démontage des câbles d’alimentation difficile et fastidieux.
  • Atteint  assez vite sa limite de refroidissement en cas d’overclocking et ne peut pas encaisser de charge très élevée.

la  Radeon R9 290 présentent des atouts par rapport à son prédécesseur  la  Radeon R9 290, mais ceci n’empêche pas qu’elle ait quelques défauts que l’utilisateur doit connaitre avant de penser à l’acquérir.

  • Configuration de la puce reste gravée en 28 nm et ne fait absolument aucune évolution.
  • Concernant le prix, elle est un peu plus chère que  la R9 290.

Qualité/prix

Comme on l’a dit précédemment, la différence majeure entre les deux cartes graphiques la Radeon R9 290 et la  Radeon R9 390 n’est que la quantité de mémoire de stockage.

Carte graphique  Radeon R9 290  Radeon R9 390 – 8 Go GDDR5
Disponibilité Rakuten Rakuten
Etat Occasion bon état Occasion bon état
Prix 99.00 euros 230.00 euros

Et pour les amateurs des jeux vidéo 3D qui recherchent les meilleurs cartes graphiques en 2019 qui présentent le meilleur rapport qualité/prix, on leur conseille de regarder la vidéo YouTube :

Test Radeon R9 290X / 390X

Article précédent

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up