Carte graphique

NVIDIA TITAN Xp, la carte graphique pour gamers

0
Test NVIDIA TITAN Xp

Lorsqu’on est gamer, la carte graphique est un composant phare à installer sur votre ordinateur. Que vous souhaitiez monter votre propre ordinateur, ou changer votre actuelle carte graphique, le choix de cet élément doit se faire intelligemment sur base de ses caractéristiques, son prix ainsi que vos besoins.  En effet, si vous utilisez votre PC uniquement à des fins bureaucratiques, une carte graphique performante n’est pas réellement utile. Le processeur de votre PC est largement suffisant. Par contre, si vous souhaitez profiter de bons rendus et de graphismes exceptionnels, il est recommandé d’opter pour une carte graphique dédiée à cet effet. Si tel est votre objectif, découvrez dans ce qui suit notre présentation de la carte NVIDIA TITAN Xp afin de passer en revue ses caractéristiques, ses atouts et ses points faibles.

Présentation et spécificités de la NVIDIA TITAN Xp

Juste après le lancement de la carte graphique GeForce GTX 1080 Ti, Nvidia lance un mois après sa nouvelles TITAN Xp. Cette dernière se démarque du modèle précédent de par ses caractéristiques et ses performances optimisées à un certain niveau. Dans ce qui suit, on essayera de présenter les caractéristiques de la TITAN Xp en parallèle avec celles de la GeForce GTX 1080 Ti afin de mettre en avant les changements apportés par la marque, ainsi que les spécifications conservées sur les deux modèles. Une telle comparaison vous permet de mieux faire votre choix entre deux cartes graphiques sensiblement identiques !

La Nvidia TITAN Xp est conçue sous l’architecture Pascal avec un GPU GP102 disponible désormais dans une version plus complète et pourvue de toutes les unités de traitement nécessaires, à savoir : 3840 unités de calcul, 96 unités de rendu et 240 unités réservées aux textures. Clairement, la Nvidia TITAN Xp est de loin plus performante que la GeForce GTX 1080 Ti qui se caractérise par une configuration de 3584 unités de calcul, 88 unités de rendu et seulement 224 unités de textures.

En ce qui concerne la consommation électrique, aucune différence n’est à signaler entre les deux modèles. La TITAN Xp est limitée en consommation électrique à 250 W à l’instar de la GeForce GTX 1080 Ti. Par conséquent, et afin de conserver des performances plutôt acceptables sur la nouvelle TITAN Xp, sa fréquence de base a été légèrement réduite à 1405 MHz. Si vous utilisez un GPU boost, la fréquence de votre carte peut atteindre les 1582 MHz.

En termes de mémoire graphique, sur la TITAN Xp on passe à 12 Go contre 11 Go sur la GeForce. De ce fait, la bande passante atteint les 548 Go/s au lieu de 64 Go/s.

Pour ce qui est du système de refroidissement, la TITAN Xp reprend le même système que la GeForce GTX 1080 Ti. Il s’agit d’une sorte de chambre à vapeur mise en contact direct avec le GPU qui quant à lui, est surmonté d’un ventilateur permettant de refroidir le radiateur. En terme de performances, ce système de refroidissement maintien la température de la puce graphique à 85°C mais produit des nuisances sonores assez importantes. Un tel niveau sonore n’est pas habituel dans les autres modèles de cartes graphiques Nvidia, ce qui constitue un inconvénient majeur de la TITAN Xp. Le bruit est également présent lorsque la carte est au repos. Le souffle du ventilateur peut être perçu à 50 cm du boitier.

Qu’en est-il de ses atouts et inconvénients ?

Même si la TITAN Xp peut attirer les geek fan de Star Wars, il faut savoir que la majorité de utilisateurs privilégient les performances  en jeu au design d’une carte graphique. En ce sens, certains tests de la TITAN Xp ont démontré que la fréquence de sa puce graphique oscille considérablement et de façon plus intense si on la compare encore une fois à la GeForce GTX 1080 Ti. En revanche, le nombre plus élevé d’unités de calcul, permettent à la TITAN Xp d’apporter de meilleures performances en jeu.

Pour récapituler les principaux atouts et points faibles de la TITAN Xp, on retient ses avantages et inconvénients parmi les différents avis des internautes.

Parmi les points forts de la TITAN Xp on peut retenir :

  • les bonnes caractéristiques techniques ainsi que les performances de la carte,
  • la fréquence optimisée grâce au GPU boost,
  • la possibilité d’accéder aux jeux sur des écrans 4K,
  • l’écosystème logiciel mis en place par Nvidia,
  • son HDMI 2.0b,
  • son DP 1.4  » Ready « ,
  • le design exceptionnel de l’édition Collector’s inspiré de la saga Star Wars.

Par ailleurs, ce modèle n’est pas dépourvu de points faibles parmi lesquels on peut citer :

  • une consommation énergétique importante par rapport aux autres cartes de la même gamme X,
  • des performances similaires, voire identiques à la GeForce GTX 1080 Ti disponible en vente à un prix inférieur,
  • le fonctionnement continu du ventilateur même si la carte est au repos,
  • le faible rapport performances / prix.

Finalement, si vous songez à acheter la carte graphique Nvidia TITAN Xp mais que vous hésitiez toujours, sachez que celle-ci ne diffère guère de la carte GeForce GTX 1080 Ti. En revanche, elle est vendue à un prix bien plus élevée dépassant les 1100 €. De plus, au vu du développement rapide des modèles de cartes graphiques par Nvidia, il est déconseillé de dépenser une telle somme sur un modèle qui sera rapidement remplacé pour un nouveau, sans doute plus performant. Dès lors, si vous souhaitez avoir une carte graphique qui offre les mêmes performances en jeu que la TITAN Xp, moins de nuisances sonores et disponibles à un prix inférieur, n’hésitez pas à opter pour la GeForce GTX 1080 Ti.

Par ailleurs, ce qui pourrait vous intéresser actuellement, c’est sans doute le nouveau design de la version Collector’s Edition. Pour le design de cette nouvelle pièce, Nvidia puise son inspiration dans la Saga Star Wars pour proposer un habillage inspiré des sabres laser. Ainsi, la TITAN Xp Collector’s, identique à la TITAN Xp classique, attire les gamers collectionneurs de cartes graphiques.

Test Radeon Pro Vega 64

Article précédent

Test NVIDIA TITAN X

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up