Carte graphique

Test GeForce GTX TITAN Z : on vous dit !

0

Au lieu d'aller dans des salles des jeux pour pouvoir retrouver des machines performantes ayant des puissances qui permettent de faire tourner les nouveaux jeux les plus gourmands en ressources, on peut rester chez soi et jouer en utilisant son propre PC, mais ceci ne serait possible qu'on se servant d'une carte graphique externe pour pouvoir conserver la mobilité sans pour autant sacrifier une grande puissance. 

On peut trouver sur le marché plusieurs types de cartes graphiques dotées de performances diverses et avec des prix différents d'une carte à l'autre, et parmi les plus performantes des cartes graphiques de nos jours, on cite GeForce GTX TITAN Z, une double GeForce GTX Titan Black qui rend l'utilisateur curieux de savoir plus en ce qui concerne sa performance, sa consommation, ses avantages et ses inconvénients.

Consommation

GeForce GTX TITAN Z contient plusieurs unités de calcul ce qui la rend exceptionnellement performante, ceci est avantageux mais il présente des conséquences en ce qui concerne la consommation d’énergie, au repos, elle ne tire que 50.3 watts à la prise, mais dans les jeux en mode normal, elle tire une puissance de 280 watts  qui augmente à 315 watts lors de l'activation des différentes options, ces puissances sont relativement hautes comparées à celles de GTX 680 de 240 watts dans les jeux en mode normal et 250 watts lorsque on pousse les options, néanmoins, la consommation d'énergie de cette carte reste quand même inférieure à celle de la GTX 690 qui atteint une puissance de 649 watts .

Performances en jeu 

GeForce GTX TITAN Z est d'une très haute qualité et dépasse plusieurs cartes graphique en matière de performance en jeu, elle dépasse la Radeon HD 7970 avec un écart de 22% et GTX 680 avec un écart de 30%, mais malgré cette avance, GeForce GTX TITAN Z n'atteint pas la première place puisqu'il existe des cartes graphiques qui  présentent de meilleures performances telles que GTX 690 mais juste avec un écart relativement petit qui ne dépasse pas le 4%. 

En plus de la haute performance de GeForce GTX TITAN Z,  l'activation des options avancées du GPU permettent d'augmenter encore plus l'écart de performance par rapport aux autres cartes graphiques qu'on vient de citer, notamment lors de l’exécution de jeux récents très gourmands en ressources, offrant ainsi une très haute résolution avec un maximum de détails. Pour conclure, on peut dire que GeForce GTX TITAN Z est très rapide et bien classée entre ses différents concurrents.

Performance logiciel

On sait que pour pouvoir utiliser les logiciels professionnels 3D avec toute fluidité, il sera nécessaire de lier à son PC une carte graphique professionnelle assez performante, en ce qui  concerne GeForce GTX TITAN Z, Nvidia affirme qu'elle permet d’accélérer les configurations PC les plus extrêmes grâce à ses deux GPU qui garantissent une très haute performance avec un rendement énergétique optimal. 

Avantages

Nvidia classe GeForce GTX TITAN Z comme l'une des plus performantes de ses cartes graphiques, elle possède plusieurs caractéristiques techniques qui reflètent sa haute performance ce qui la rend avantageuse et très appréciable.

  • Consomme moins d'énergie grâce à son TDP ayant une puissance de 375W, valeur relativement petite comparé aux puissances des autres cartes graphiques concurrentes.
  • Dispose d'un système de refroidissement haut de gamme qui contient un très large radiateur en aluminium et un ventilateur de type turbine qu'on trouve en bout de carte.
  • Totalement silencieuse, elle ne produit aucun bruit qui peut agacer l'utilisateur, ce qui la rend plus avantageuse en comparaison à autres cartes graphiques puissantes.
  • Très bonne finition ce qui fait de cette carte graphique un objet de qualité appréciable qu'on souhaite tous posséder.
  • Considérée comme une carte graphique d'exception de Nvidia vu sa haute qualité de fabrication et ses caractéristiques techniques reflétant sa haute performance.
  • Permet d'atteindre des fréquences très élevées grâce à l'introduction de la fonction GPU Boost en version 2.0 qui permet d'augmenter la fréquence en prenant en considération la température et en s'assurant qu'elle ne dépasse pas les 80°C ou des fois même 95° pour des fréquences encore plus élevées.
  • Possibilité d'intégration d'une option qui permet d'atteindre un troisième palier de fréquence mais en sacrifiant la durée de vie de la carte qui pourra être théoriquement réduite.
  • Dispose de toutes les spécificités des cartes Nvidia, comme exemple, on cite la possibilité d'utilisation de jusqu'à trois cartes en parallèle, le jeu en stéréoscopie via 3D Vision ainsi que le jeu sur trois écrans via 3D Surround.

Inconvénients

Comme on l'a déjà cité ci-dessus, GeForce GTX TITAN Z est très performante et présente plusieurs avantages, mais ceci ne la rend pas 100% parfaite ou sans aucun défaut, mais comme tout autre objet, elle possède quelques petits défauts que le client doit connaitre avant de penser à l’acquérir.

  • Relativement chère si on compare son prix aux prix de autres cartes graphiques présentant des performances presque similaires.
  • La performance qui pourra être atteinte par deux cartes graphiques GeForce GTX TITAN Z n'est pas forcément identique, elle peut changer en fonction de l'environnement dans lequel elle est utilisée.
  • Consommation d'énergie relativement haute due aux différentes options de calcul offertes par cette carte.

Qualité prix

 

GeForce GTX TITAN Z se vent à 3000 euros, elle n'offre pas un très bon rapport qualité/prix puisque par rapport à ses performances et si on la compare aux prix des autres cartes graphiques externes disponibles sur le marché, cette dernière est plus chère sans être nécessairement beaucoup plus performante.

 

Test GeForce GTX Titan

Article précédent

Nvidia Quadro K6000 : que révèle le test de cette fameuse carte graphique ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up