Carte graphique

Test GeForce GTX Titan

0

La carte graphique GeForce GTX Titan est la carte graphique la plus utilisée par Nvidia. Elle est la progéniture de la gamme Titan à processeur unique, et son nom veut dire quelque chose. Le nom Titan est attribué aux cartes les plus puissantes et les plus chères de Nvidia. Avec les trois premières cartes Titan apparues en 2013, la gamme est tout à fait nouvelle. La particularité du GeForce GTX Titan est que c’est grâce à elle que les produits de Nvidia sont maintenant considérés comme produits haut de gamme.

La GeForce GTX Titan mérite le titre du meilleur. C'est la carte à processeur unique la plus rapide de Nvidia. Mais ne vous attendez pas à ce que ses performances soient bon marché, vous devez payer environ 999 euros pour mettre la main sur le GeForce GTX Titan.

Présentation de la Geforce GTX Titan

GeForce GTX Titan (peut également être appelé GeForce GTX 685) est une carte graphique haut de gamme basée sur l’architecture Kepler de 28 nm. 

Elle est basée sur le Core Kepler GK110 utilisé sur la station de travail Tesla K20, mais avec seulement 14 SMX activés, il comprend :

  • 2688 unités de traitement de shader ;
  • 48 ROP et 224 TMU ;
  • Une interface 384 bits de GDDR5 rapide ;
  • L'horloge centrale fonctionne à 837 MHz et monte à 876 MHz en mode Turbo ;
  • L'horloge mémoire fonctionne à 1502 MHz.

GeForce GTX Titan ne tirera pas plus de 250 Watts. La plus grande fonctionnalité de GeForce GTX Titan est le Kepler GPU Boost 2.0, qui élève l'unité centrale et les vitesses des Shaders du GPU à une fréquence encore plus élevée que celle que le Turbo Boost autorise, si la température et la tension du GPU le permettent. 

Les tests de performance indiquent que ses performances sont 30% supérieures à celles de la GeForce GTX 680 et 10% inférieures à celles de la GeForce GTX 690. Par conséquent, même les jeux les plus exigeants fonctionneront aux paramètres les plus élevés, en utilisant une résolution de 2560×1600.

Puissance, consommation, température et bruit du GeForce GTX Titan

En plus du prix et de la performance, ce sont là les aspects les plus importants d’une carte graphique, dus en grande partie à l’impact du bruit. Tout bien considéré, une carte qui fait beaucoup de bruit n’est pas souhaitable sauf s’il existe une raison suffisante d’ignorer le bruit.

C’est pour cette raison que les fabricant cherchent également à réduire la consommation d’énergie et, dans des circonstances normales, il existe un rapport assez clair entre consommation d’énergie, chaleur générée et quantité de bruit généré par les ventilateurs pour extraire cette chaleur. Dans le même temps, NVIDIA se concentre sur ce domaine, car un produit haut de gamme signifie qu’ils peuvent utiliser des matériaux haut de gamme, allant au-delà de ce que les cartes plastiques traditionnelles peuvent faire pour atténuer le bruit.

La tension de stock maximale de Titan GeForce GTX est à 1,162 V, ce qui correspond à sa vitesse la plus élevée, à 992 MHz. À mesure que les vitesses d'horloge diminuent, ces tensions chutent à une charge minimale de 0,95 V à 744 MHz. Cela finit par être un peu moins que la GTX 680 et la plupart des autres cartes Kepler de bureau, qui montent juste un peu plus haut à 1.175 V. Étant donné que NVIDIA classe 1.175 V en tant que «surtension» sur Titan, il semble que GK110 ne sera pas aussi tolérant en tension que GK104.

Les spécifications et les performances de la GeForce GTX TITAN

La GeForce GTX TITAN est une carte graphique de classe remarquable de NVIDIA, lancée en mars 2015. Construite sur le processus 28 nm et basée sur le processeur graphique GM200, la carte prend en charge DirectX 12.0 :

  • Le processeur graphique GM200 est une puce de grande taille avec une surface de puce de 601 mm² et 8 000 millions de transistors ;
  • Elle comporte 3072 unités d’ombrage, 192 unités de mappage de texture et 96 ROP ;
  • NVIDIA a placé 12 288 Mo de mémoire GDDR5 sur la carte, qui sont connectées à l'aide d'une interface mémoire de 384 bits ; 
  • Le processeur graphique fonctionne à une fréquence de 1000 MHz, ce qui peut être renforcé jusqu'à 1089 MHz, la mémoire à 1753 MHz. 

En tant que carte à double emplacement, la carte graphique NVIDIA GeForce GTX TITAN tire son énergie d'un connecteur d'alimentation à 6 broches et d'un à 8 broches, avec une puissance absorbée nominale de 250 W maximum. 

Les sorties d'affichage incluent : 

  • 1x DVI ;
  • 1x HDMI ;
  • 3x DisplayPort.

GeForce GTX TITAN est connecté au reste du système à l’aide d’une interface PCI-Express 3.0 x 16. La carte mesure 267 mm de long et propose une solution de refroidissement à deux emplacements.

Aspect et design de la GeForce GTX TITAN 

La GeForce GTX TITAN est doté d’un corps en aluminium moulé sous pression, fini à la machine et traité thermiquement pour une résistance et une rigidité accrues. Le bord supérieur de la carte comporte un logo «TITAN» en relief et doré et la solution thermique est similaire à celle du TITAN Xp. 

La GeForce GTX TITAN comporte une chambre à vapeur relativement grande à bord, surmontée d'un ensemble d'ailettes de dissipateur thermique en cuivre, et d'un ventilateur radial qui aspire l'air de l'intérieur du châssis et l'évacue par l'arrière. À l’arrière de la carte, un deuxième dissipateur thermique évacue la chaleur du VRM.

Les sorties du GeForce GTX TITAN  ressemblent aux dernières innovations haut de gamme de NVIDIA et consistent en un trio de DisplayPorts de taille normale et une sortie HDMI 2.0b.

Les avantages et inconvénients

La carte graphique présente quelques avantages et inconvénients, tels que :

Les avantages

  • La carte simple GPU unique la plus rapide de tous les temps ;
  • Efficacité énergétique impressionnante ;
  • Extérieur en aluminium intelligent.

Les inconvénients 

  • Excessivement cher ;
  • Excès de performances pour les jeux 1080p et 1440p.

Test GeForce GTX 780

Article précédent

Test GeForce GTX TITAN Z : on vous dit !

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up