Carte graphique

Test GeForce GTX TITAN Black

0

Nvidia remet les couverts avec une nouvelle carte graphique très haut de gamme qui se veut être la meilleure carte graphique gaming du marché, comme la GeForce GTX Titan dont elle est l'héritière : la GeForce GTX Titan Black. Mais qu'en est-il vraiment ? Cette Geforce GTX 780 Ti améliorée vaut-elle vraiment son prix ? Quels sont les avantages qu'elle offre par rapport aux autres cartes ? Réponse dans cet article.

Comment s'en tire la GeForce GTX Titan Black en termes de consommation ?

Quand on voit les caractéristiques techniques de cette carte graphique, on peut facilement s'inquiéter pour ce qui est de sa consommation. Cependant, le bilan n'est pas si mauvais : elle affiche une consommation moyenne de 250 Watts, et une consommation de 13 Watts au repos. Elle peut cependant aller un peu au delà. Avec les possibilités d'overclocking qu'elle offre, elle peut frôler les 260 W à plein régime.

Vous aurez donc besoin d'un bloc d'alimentation de 600 W si vous souhaitez monter cette carte graphique dans une configuration moyenne, et d'un bloc de 900 W si vous voulez en monter deux en utilisant la technologie SLI de Nvidia. Comme les autres GeForce de Nvidia, cette carte est très facile à monter sur votre tour. Pourquoi monter deux cartes graphiques de ce type dans un PC ? L'explication est dans le bilan performances.

Quelles sont les performances qu'offre la Nvidia GeForce GTX Titan Black ?

Les performances sont sur le papier l'atout principal de la Nvidia GeForce GTX Titan Black. Pour cause, les chiffres et la fiche technique de la carte révèlent un véritable mastodonte : 

  • 2880 cœurs CUDA ;
  • Une fréquence de base de 889 MHz pouvant être boostée à 980 MHz ;
  • Un processeur GK110, comme sur la 780 Ti et sur la première Titan, avec son architecture Keplet et sa mémoire cache de 1,5 Mo ;
  • 6 Go de mémoire graphique 384-bit GDDR5 à 7 GHz, la plus rapide sur le marché ;
  • La gestion des flottants en double précision avec un ratio de performance de 1:3 par rapport aux FP32 ;
  • Compatibilité GPU Boost 2.0, anti-aliasing FXAA et TXAA, Nvidia Adaptive V-Sync, et avec les autres technologies Nvidia précédentes.

Tout est donc là pour offrir d'excellentes performances sur les jeux vidéos les plus gourmands. Les benchmarks sur 3DMark 11 confirment cela, avec un score supérieur à celui de la Titan première du nom et à la 780 Ti sur le test physique, et encore plus sur le test extrême et sur FireStrike. Cette carte se prête donc particulièrement bien à l'overclocking.

Les performances en jeu confirment ce que laissaient supposer les benchmarks : la carte offre d'excellentes performances sur les jeux testés, toujours égales ou supérieures à celles de la 780 Ti en termes d'images par secondes, et 10% meilleures que la Titan précédente. Elle affiche notamment un framerate de plus de 60 images par seconde sur la majorité des jeux récents en résolution Ultra 2560×1440, ne baissant jamais en dessous des 40 même sur des jeux particulièrement voraces comme Thief ou Crysis 3. Mais là où la Titan Black brille, c'est dans la stabilité de son framerate : les performances ont toujours été enregistrées sans saccades notables et sans chutes de FPS. Donc elle offre un framerate aussi bon que celui d'une 780 Ti, mais de manière nettement plus stable.

La carte a été spécialement designée pour offrir le maximum des performances de son processeur graphique. Ce dernier se prête donc aisément à l'overclocking jusqu'à 1100 MHz, offrant ainsi une hausse de performances allant jusqu'à 10%. Dans toutes les circonstances, la carte ne chauffe jamais énormément et offre le maximum de ses performances sans faire de bruit.

Avec sa mémoire graphique énorme et sa gestion des flottants en double précision, la carte se permet même d'offrir certaines utilisations professionnelles intéressantes, comme dans les modélisations et simulations, ainsi que sur des opérations financières très précises. Avec la technologie SLI, il est possible d'en monter deux à la fois pour des tâches aussi gourmandes que miner des crypto-monnaies ou la cryptanalyse. Ses performances la rapprochent donc de la famille des cartes graphiques semi-professionnelles. En revanche, ces caractéristiques n'intéresseront pas les joueurs car elles n'apportent aucun avantage dans les performances en jeu.

Conclusion

Il est vrai que cette carte graphique offre des performances très impressionnantes en jeu, et ce sans s'essoufler : framerate stable, température correcte, et tout cela en silence. Cependant, pour les gamers, cette carte est essentiellement une 780 Ti avec 6Go de VRAM, un surplus de mémoire qu'ils ne solliciteront probablement pas. Au prix auquel elle est vendue, il est plus intéressant de se procurer une 780 Ti. Ou alors, si vous avez vraiment besoin de beaucoup de mémoire graphique, une 780 avec 6 Go de VRAM et y apporter quelques modifications pour atteindre des performances égalant cette Titan Black.

Vous l'aurez compris, cette carte est excellente en termes de performances pures, mais est surpassée par les autres cartes graphiques Nvidia haut de gamme en termes de rapport qualité/prix. On vous recommande donc de vous tourner vers ses autres modèles, ou de passer directement à une carte graphique semi-professionnelle quitte à investir un peu plus d'argent si c'est ce dont vous avez besoin.

Test GeForce GTX 1060 3GB

Article précédent

Test GeForce GTX 970

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up