Carte graphique

Test GeForce GTX 970

0

Produits recommandés :

Gigabyte Nvidia GTX 970 G1 Gaming Carte graphique PCI Express

 out of stock

1 used from € 288,00
as of 10 décembre 2019 17 h 29 min

Features

  • GeForce GTX Virtual Reality ready
Interne soit-elle ou externe, la carte graphique sert à optimiser le fonctionnement du processeur afin que ce dernier traite les informations plus rapidement. Cependant, il faut choisir le bon modèle, car les performances de la carte graphique ne sont pas standards, et chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Il existe une liste interminable de choix, et il n’est pas toujours évident de tomber sur la bonne, surtout si vous êtes néophyte dans le domaine. C’est pour quoi on va  vous présenter la GeForce GTX 970, la petite sœur de GTX 980 qui a tout d’une grande. Ce dispositif est très facile à mettre en place, même si vous n’êtes qu’un simple amateur.

Les caractéristiques de la GeForce GTX 970

L’architecture de la puce Maxwell GM204-200 qui loge la GTX 970 est la même que dans la GTX 980. 4 sous-ensembles qui regroupent les SMM, appelés les GPC, pour Graphics Processing Clusters. Nvidia a ensuite misé sur le nombre de 1664 comme nombre d’unités de calcul (on a donc 13 blocs de SMM, qui sont partagés sur 4 sous-ensembles de GPC). A part cette différence, on retrouve les mêmes caractéristiques de la GTX 980, soit un ROP de 56 64 (unités de rendu), ainsi qu’un bus mémoire de 32 256 +224 bits avec un cache L2 de 1.75 Mo à 2 Mo. Sauf pour le nombre d’unités qui servent à traiter les textures est passé à 104 au lieu de 128.

La fréquence du GPU connait aussi une baisse avec 1050 MHz, mais le  GPU Boost est là pour améliorer son fonctionnement jusqu’à 1178 MHz. Sa mémoire  GDDR5  de 4 Go, quant à elle, reste dans les 1750 MHz.

Pour ceux qui l’ignorent, pour éviter leur surchauffe, les cartes graphiques sont dotées d’un ventilateur. Ce dernier est responsable de petits bruits lorsqu’il est de mauvaise qualité ou n’est pas assez puissant. Ce n’est pas le cas pour la GTX 970, son ventilateur est très puissant et ne chauffe pas. Mais en plus, il travaille dans le silence total !  Ceci est dû au fait que les deux ventilateurs de Nvidia ne tournent pas lorsque vous utilisez la carte de manière standard. Vous allez pouvoir profiter d’une séance de jeu très calme, puisque pour se déclencher, le ventilateur doit  être sollicité par un jeu très gourmand. Et même à ce moment là, vous ne saurez pas qu’il s’est mit en marche, tellement qu’il est silencieux.

Consommation

Ce modèle a une consommation de 245 watts pour l’ensemble de l’appareil, soit presque une consommation semblable à celle de le GTX 980. Elle est toutefois plus inférieure que celle de la Radeon R9 290X, qui dépasse largement les 300 watts.

Performances dans les jeux

Techniquement, on ne peut pas utiliser un ordinateur sans une bonne carte graphique. On parle d’un fonctionnement  optimisé qui permet une utilisation fluide. Pour les amoureux de jeux vidéos, la carte graphique n’est plus une option, c’est une obligation ! Pour accomplir toutes les tâches nécessaires du jeu, on doit avoir une bonne carte graphique. C’est pour cela que les utilisateurs apprécient particulièrement la GeForce GTX 970, puisqu’à elle seule, elle regroupe les propriétés et les avantages de deux cartes.  Elle est à la fois rapide et très puissante, et permet une expérience de jeu très satisfaisante. Voici une vidéo montrant les performances de la GTX 970 avec les jeux actuels.

Effectivement, GTX 970 est munit d’une technologie novatrice qui n’existe pas dans les autres cartes. Vous allez pouvoir profiter d’une séance de jeu sans le moindre soucis, même sous Full HD et avec des jeux très gourmands, la 970 relève tête haute le défi. C’est un modèle qui tient bien ses promesses pour un confort d’utilisation optimal.

Garantie

Les cartes graphiques sont une machine très fragile, on peut pas savoir à l’œil nu si elles fonctionnent ou pas. Le seul moyen de le savoir, c’est de la placer dans son ordinateur pour savoir si elle est fonctionnelle. C’est pour cela que son achat « sans garantie » est très délicat. Nvidia n’avait pas le choix que de garantir cette carte graphique, GTX 970. Autrement, la marque n’aurait pas enregistré les chiffres impressionnants qu’elle a réalisés avec cette carte. La 970 est garantie pendant deux ans, une durée impressionnante qui témoigne de la qualité de la carte et du sérieux du constructeur. Si une fois essayée, votre carte présente des défauts, vous pouvez la changer, ou même être remboursé.

Bon rapport qualité/prix

Généralement, pour avoir un bon appareil de qualité, il est indispensable de se vider les poches, surtout quand on parle d’équipement gaming.  En jetant un coup d’œil sur la fiche technique de la GTX 970, on peut penser que c’est une machine hors de prix, avec toutes les performances qu’elle présente. Cependant, son prix reste très abordable. Elle est destinée aux amateurs de jeux, qui n’ont pas le budget de prendre une carte très chère.

Les avantages et les inconvénients

Certes, la GeForce GTX 970 est moins performante que sa grande soeur la GTX 980, mais elle reste toutefois très performante, surtout pour son prix :

  • Puce GM204-200 ;
  • Fréquence GPU1050 MHz ;
  • Mémoire 4 Go.

C’est une carte graphique très performante, avec une consommation électrique très correcte et un écosystème Nvidia très honorable.

Cependant,  le constructeur aurait mieux fait d’augmenter les fréquences de base encore plus loin.

En somme, la GTX 970 peut largement remplacer la 980  avec une consommation plus réduite, ainsi qu’un support de logiciel plus efficace. Avec son prix, Nvidia attaque apparemment l’AMD, puisqu’elle la propose à 324 euros, ce qui est en égalité avec la Radeon R9 290.

Test GeForce GTX TITAN Black

Article précédent

Tout savoir sur la Radeon R9 390X

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up