Carte graphique

Pourquoi opter sans craintes pour la GeForce GTX 1080 ?

0
Test GeForce GTX 1080

S'il est temps pour vous de changer la carte graphique de votre PC, ou que vous souhaitez monter votre propre matériel, il est important que vous sachiez faire le bon choix parmi la multitude de modèles disponibles en vente sur le marché. Toutefois, au vu de cette grande diversité de modèles, il est quelque peu difficile de trouver une carte graphique adaptée à vos besoins ainsi qu'à votre budget. Pour vous éclairer un peu plus au sujet des cartes graphiques, on s'intéresse ici à la carte Nvidia GeForce GTX 1080. Un modèle aux performances très similaires à la TITAN Xp tant attendue et mise en vente peu de temps après la GeForce. Découvrez notre avis sur la GeForce GTX 1080 afin d'illustrer ses spécifications, ses avantages ainsi que ses points faibles.

Présentation des caractéristiques de la GeForce GTX 1080

A l'instar de la TITAN Xp, la GeForce GTX 1080 est dotée d'une puce GP120. Celle-ci est réalisée par TSMC avec le même procédé que celui de la TITAN : 16 nm FinFET. Cette puce est équipée de 12 milliards de transistors qui malheureusement ne sont pas actifs dans leur globalité. En effet, la puce GP102 de la GeForce GTX 1080 n'est en réalité qu'une déclinaison partielle du GP102, nommée pour cette carte Gp102-350. Ces puces, dont certains blocs sont tout simplement désactivés, permettent à Nvidia de proposer sur le marché des cartes graphiques exemptes de problèmes. 

En termes de caractéristiques générales, on retient pour la GeForce GTX 1080 :

  • une mémoire graphique de 11 Go,
  • une fréquence mémoire de 1375 MHz,
  • une fréquence GPU de 1481 MHz,
  • une mémoire graphique type GDDR5X,
  • un dissipateur à double hauteur, 
  • une sortie HDMI 2.0b et 3 sorties Display Port 1.4

test-GeForce-GTX-1080

En considérant le GP102 et le GP102-350 de la GeForce GTX 1080, on pourrait croire que le fait de désactiver certains blocs sur cette carte réduit de ses performances vis-à-vis de la TITAN Xp. En revanche, en testant les deux modèles en pratique, on se rend compte qu'il s'agit de l'inverse. En effet, la bande passante de la GeForce GTX 1080 est de 484 Mo/s tandis que celle de la TITAN Xp est de 480 Mo/s. Certes la différence est légère, mais le fait est que la GeForce GTX 1080 reste plutôt aussi performante que la TITAN Xp.

En terme de fréquence de base, la GeForce GTX 1080 prend 63 MHz pour atteindre les 1480 MHz. Avec un GPU boost, elle ne prend que 52 MHz afin d'atteindre facilement les 1582 MHz. 

Sachant que la TITAN Xp a été fortement critiquée pour le niveau de bruit qu'elle produit, la GeForce GTX 1080 est ici pour vous rassurer quant à ce sujet. Même si le système de refroidissement est le même sur les deux cartes, la GeForce GTX 1080 produit moins de bruit, à savoir 39 dB en jeu et 32 dB au repos, contre les 42 dB de la TITAN Xp en jeu et 33 dB au repos. Dès lors, même si le souffle de la GeForce GTX 1080 est perceptible, il reste nettement moins dérangeant que celui de la TITAN Xp.

Du point de vue de la consommation, la GeForce GTX 1080 est à 275 watts au maximum. En moyenne, on peut évaluer la consommation de ce modèle entre 213 et 235 watts. Il s'agit d'une carte peu gourmande et efficiente énergétiquement tout comme la TITAN Xp.

Atouts et inconvénients de GeForce GTX 1080

La GeForce GTX 1080 est une carte graphique qui offre d'excellentes performances en jeu en dépit de l'oscillation de la fréquence réelle. De plus, utilisée pour un affichage Full HD, la GeForce GTX 1080 est particulièrement performante pour les jeux nécessitant un rendu 4K.

En somme, la GeForce GTX 1080 présente de nombreux avantages tels que :

  • la possibilité d'accéder à des jeux 4K,
  • son efficacité énergétique, 
  • les sorties type HDMI et Display Port
  • le bon rapport qualité / prix,
  • l’écosystème logiciel de Nvidia. Ce dernier permet de trouver le meilleur compromis entre le débit de l'image et la qualité du détail.

D'autre part, les utilisateurs de ce modèle lui reprochent essentiellement le fonctionnement continu des ventilateurs même lorsque la carte est repos.

Finalement, la GeForce GTX 1080 est une carte graphique qui offre des performances de haut de gamme pour une utilisation convaincante et satisfaisante. De par le développement rapide des technologies Nvidia, la marque propose ses produits à des tarifs moins agressifs que ceux de la concurrence. La GeForce GTX 1080 est disponible en vente au prix de 824 €. Dès lors, si vous hésitez entre la GeForce GTX 1080 et la TITAN Xp il est vivement recommandé d'opter pour la GeForce GTX 1080 qui présente les mêmes caractéristiques mais qui est disponible à un prix bien lus réduit que la TITAN Xp.

En fin de compte, la GeForce GTX 1080 est l'une des rares cartes graphiques disponibles à un prix inférieur à 1000 €. Même à un tel prix, vous avez accès à une carte qui vous permet de jouer en 4K grâce à sa puissance et ses performances satisfaisantes. 

Test GeForce GTX 1070 Ti

Article précédent

Test Radeon RX Vega 64

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up