Carte graphique

Test GeForce GTX 1060

0
Test GeForce GTX 1060

Nvidia ont choisi de faire sortir leur gamme de puces graphiques de façon décroissante. C’est-à-dire qu’ils ont commencé par annoncer des modèles de cartes graphiques haut de gamme, pour ensuite faire sortir les modèles de moyenne gamme. Ils ont commencé par les modèles GTX 1080 et GTX 1070, qui sont des cartes graphiques hautes gammes, pour faire place au modèle moyenne gamme : la GeForce GTX 1060.

Les caractéristiques essentielles de cette carte graphique sont tout d’abord sa puce GP106, sa fréquence GPU de 1506 Mhz, sa capacité de mémoire de 6 Go et sa fréquence de stockage de 2000 Mhz. La puce GP106 est plus petite que la GP104 que l’on trouve dans les précédents modèles. Le constructeur a maintenu la gravure fine de 16 nanomètres dans ce modèle, mais a réduit la surface de la puce pour atteindre les 200 mm2

La consommation de GeForce GTX 1060

Avec le modèle GeForce GTX 1060, une nouvelle sorte de consommation d’électricité est présentée dans les puces graphiques de moyenne gamme. En effet, cette carte graphique affirme que la structure Pascal n’a pas un énorme appétit en terme de puissance, ce qui est prévisible, vu que cette dernière est résultante de l’assemblage entre les performances apportées sur l’architecture Maxwell et l’adoption de la fine gravure en 16 nanomètres.

Selon la moyenne, la puce graphique consomme seulement dans les alentours de 120 watts, avec des limites de 123 watts. Ce qui est parfait, car ceci implique une différence de rentabilité qui avoisine les 40 watts comparée au modèle GeForce GTX 980. Cette consommation de puissance se rapproche donc de celle du modèle GeForce GTX 960. Il faut également savoir que le modèle Radeon RX 480 consomme beaucoup d’énergie, donc la puce Nvidia exigea une baisse de puissance qui varie entre 40 et 50 watts.

L’efficacité énergétique est définie par le rapport entre la quantité d’illustrations par seconde et la consommation en électricité. La résultante est multipliée par 100 afin d’obtenir davantage de clarté. En effet, le résultat est meilleur lorsque la valeur est grande.

La légère consommation d’électricité de la GT 1060 est expliquée par la très bonne efficacité en énergie. Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a une énorme différence de consommation électrique par rapport à la précédente génération, comme le modèle de la RX 480 qui pourtant possédait une procédure de gravure assez réduite, soit 14 nanomètres, ainsi que des fréquences moins élevées, soit 1266 Mhz.

Les performances en jeu du GeForce GTX 1060

Suite à une durée de jeu qui dépasse les 30 minutes sans s’arrêter, la fréquence GPU du modèle utilisé est devenue stable autour de 1835 Mhz et a atteint dans certains moments les 1898Mhz. Ce qui la rend un peu plus haute que la fréquence des autres modèles supérieurs.

Vu que cette fréquence est assez haute, ce modèle se positionne dans ce cas à la même échelle que la GeForce GTX 980. En ce qui concerne le gain comparé au modèle GTX 960, celui-ci est beaucoup plus haut avec un pourcentage de 80% supérieur à la moyenne.  

Cette gigantesque augmentation est une excellente nouvelle puisque ce modèle va permettre d’effectuer des parties de jeu en Full HD, et ceci sans aucun compromis.  Il est également à noter que le modèle Radeon RX 480 est mis derrière, car la GTX 1060 l’a dépassé avec un pourcentage de gain moyen de 17%.

Les performances en logiciel du GeForce GTX 1060

En ce qui concerne le logiciel de ce modèle, c’est le même écosystème logiciel de Nvidia qui est conçu sur la base du logiciel GeForce Experience. Ce logiciel possède la possibilité d’optimisation des raccords de graphisme des jeux de telle sorte à apporter un excellent compromis entre les précisions et la qualité d’image.

Grace à cet utilitaire, il est aussi possible d’effectuer des mises à jour du pilotage, de sauvegarder de façon rapide et aisée les parties de jeu en vidéos et même de faire des diffusions sur Twitch. Il est également possible de faire des réalisations de captures d’écran grâce à l’outil Ansel.

Les avantages et les inconvénients de la GeForce GTX 1060

Ce modèle offre divers avantages faces à un seul inconvénient. 

Les multiples avantages sont :

  • Une excellente efficacité en énergie ;
  • Une bonne décence en jeux ;
  • Un écosystème logiciel Nvidia très pratique ;
  • HDMI 2.0b ainsi que la DP 1 « ready ».

L’inconvénient de ce modèle réside en ses ventilateurs qui fonctionnent même lors de l’arrêt. En gros, la GTX 1060 est un modèle de milieu de gamme assez bien fait avec des prestations de qualité afin de jouer même en Full HD, avec une très bonne efficacité en énergie. 

Le rapport qualité prix

La GeForce GTX 1060 est un modèle qui offre des performances sur tous les aspects. Des prestations de très bonne qualité dans les jeux avec la possibilité d’utilisation de moniteur Full HD, ainsi qu’une efficacité en énergie performante par rapport aux autres modèles concurrents.  

En plus de tout ça, un système de refroidissement est proposé avec un fonctionnement silencieux, mais avec une quantité minimale à un prix de 319 euros. Certains partenaires vendent le modèle à des prix qui commencent à 279 euros, ce qui est donc un prix assez intéressant par rapport à ce que propose la concurrence.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la GTX 960 a été proposée à 199 euros, alors que les performances sont inférieures de 80 % comparée à la GTX 1060.

En ce moment, le modèle de la RX 480 est lancé à 260 euros et la GTX 980 à 420 euros. Ce qui nous pousse à conclure que la GX 1060 est assez bien classée comparée à ses concurrents. C’est donc un modèle très réussi avec un très bon rapport qualité/prix.

Test GeForce GTX 780 Ti : quelles sont ses caractéristiques ?

Article précédent

Je vous donne mon avis sur la Quadro P4000 with Max-Q Design !

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Carte graphique