Carte graphique

Test GeForce GTX 1060 3GB

0
test geforce gtx 1060 3GB

La version 3 GB de la GTX 1060 de Nvidia est un produit curieux. Est-ce réellement une GTX 1060 ? Les réductions de spécifications apportées à ce produit ne sont pas uniquement basées sur la mémoire. En plus de réduire l'allocation de mémoire du produit complet, nous observons également une baisse du nombre de processeurs de traitement disponibles. L’effectif complet de 1280 shaders passe à 1152, et cela tend généralement à s’accompagner d’un changement de nom.
Il semble que Nvidia utilise actuellement ses noms de produits pour regrouper ses processeurs en termes de performances, par opposition aux spécifications réelles. Sur la base des affirmations de la firme, la GTX 1060 de 3 GB ne devrait offrir qu’un déficit de performances de 5% par rapport au même produit équipé du processeur GP106 entièrement activé. Essentiellement, en pratique, vous ne pourrez probablement pas faire la différence.

Consommation de GeForce GTX 1060 3GB

Voyons combien de puissance nous consommons avec cette carte graphique installée. 

Les experts disposent d’un appareil surveillant en permanence la consommation électrique du PC. Ces experts insistent au maximum sur la carte graphique et  le moins possible sur le processeur pour tester la consommation de la carte graphique de la GeForce GTX 1060 3GB. 

La puissance en watts avant et après nous dira approximativement la quantité de puissance consommée par une carte graphique en charge. Le système de test utilisé est basé sur une configuration Intel Core i7-5960X Extreme Edition à huit processeurs sur la plate-forme de jeu de puces X99. Cette configuration est poussée à 4,40 GHz sur tous les processeurs. 

La GeForce GTX 1060 utilisée sur un système de performance moyenne, nécessite un bloc d’alimentation de 350 ~ 400 Watts. Si vous souhaitez booster votre carte graphique ou processeur graphique, il est recommandé d’acheter quelque chose avec un peu plus d’endurance. Et rappelez-vous, un PSU est le plus efficace à 50% de charge. Donc, si vous utilisez 400 watts en moyenne, l’alimentation électrique la plus économe en énergie serait un modèle de 800 watts.

Performances de jeu de la GeForce GTX 1060 3GB

En ce qui concerne les performances de jeu, c'est la perte de mémoire disponible qui devrait nous préoccuper le plus. 

Les modes d'affichage de haute qualité sont en augmentation. La compatibilité des packs de résolution HD téléchargeables est également un facteur important, sans parler des débuts des préréglages hyper-niveaux gourmands en mémoire, comme on le voit dans Mirror's Edge Catalyst. 

Aujourd'hui, en règle générale, si nous jouons avec des jeux tels que :

  • Gears of War Ultimate Edition
  • Mirror's Edge
  • Rise of the Tomb Raider et Doom 2016

La différence peut être assez subtile. Mais le problème est qu'en règle générale, les besoins en mémoire ne vont pas dans le même sens. Il est évident que même avec son allocation de shader réduite, la GTX 1060 3GB n'équilibre pas totalement ses performances avec ses ressources de mémoire nécessaires. 

N’empêche que La GeForce GTX 1060 3GB est un matériel de jeu très performant, toujours présenté avec confiance sur les ordinateurs de jeu sur PC.
La GeForce GTX 1060 3GB est capable de répondre aux exigences de DirectX 12.
Cette carte graphique peut lire 14% des jeux les plus exigeants disponibles à ce jour.

  • Durant combien d'années la carte graphique GeForce GTX 1060 3 GB apportera-t-elle les performances nécessaires aux jeux nouvellement commercialisés ?
  • Combien de temps faudra-t-il avant d'envisager de mettre à niveau la GeForce GTX 1060 3 GB sur votre PC ?

Les experts pensent que la GeForce GTX 1060 3GB résiste environ 6 à 12 mois avant qu’une mise à niveau ne soit envisagée.

Le conclusion finale est que cette carte graphique est vraiment suffisante pour un gameplay de 1080p60 de premier plan, tant que vous restez à l'écart des jeux gourmands en mémoire, comme MSAA. Ce qui a tendance à tuer le taux de trame, avec les packs de résolutions HD et les options de résolution extrême qui sont conçus pour les écrans 4K.

Cela dit, si la technologie de compression de Nvidia est excellente, elle est par nature sans pertes, ce qui signifie que son efficacité ne changera pas d'un produit à un autre.

Avantages de la GeForce GTX 1060 3GB

La GeForce GTX 1060 3GB propose d'excellents avantages :

  • Bien adaptée aux jeux de bonne résolution HD ;
  • Grande disponibilité de nombreux partenaires, du conseil au lancement ;
  • Environ 20% moins chère que la 6 GB GTX 1060, avec moins de 10% de performance, un compromis envisageables pour les joueurs 1080p.

Inconvénients de la GeForce GTX 1060 3GB

Quelques inconvénients compliquent l'utilisation de la GeForce GTX 1060 3GB :

  • Manque du support SLI ;
  • Moins de shaders que la version 6 GB ;
  • En plus d'avoir moins de VRAM, la GTX 1060 de 3 GB a une unité SM désactivée et conserve néanmoins le TDP de 120 W complet du modèle 6 GB ;
  • Mauvaise performance 3D ;
  • Crash de jeu régulier ;
  • Réinitialisation spontanée ou arrêt imminent du PC ;
  • Freeze pendant le jeu ;
  • La surcharge de l'alimentation peut provoquer sa panne.

Rapport qualité/prix de la GeForce GTX 1060 3GB

La GTX 1060 3 GB n’est qu’un petit peu plus chère que le RX 470 d’AMD, et l’avantage en termes de performances que Nvidia offre est indéniable dans la plupart des titres. 

C'est 60 euros moins cher que le modèle 6 GB entièrement activé, et même le prix en Europe est raisonnable à 180  euros. 

Et puis il y a le fait que la compression de la mémoire de Nvidia est bonne.  Il est manifestement plus efficace que celui d'AMD, à tel point que les comparaisons entre la GTX 1060 à 3 GB et le RX 470 à 4 GB devraient être fascinantes.

Je vous donne mon avis sur la Quadro P4000 with Max-Q Design !

Article précédent

Test GeForce GTX TITAN Black

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Carte graphique