Tutos

À quoi sert la RAM : qu’est-ce qu’une RAM ?

0
RAM

La RAM est un des composants essentiels d’un ordinateur, c’est ce qu’on appel plus communément la mémoire vive. Si elle est si importante, c’est par ce qu’elle joue un rôle considérable dans le fonctionnement d’un ordinateur mais aussi au niveau d’autres appareils électroniques tel que les smartphones.

Le fonctionnement de la RAM

La mémoire RAM est une combinaison de constituants électroniques, essentiellement des condensateurs et des transistors, c’est en effet la mémoire essentielle du PC, dans laquelle sont stockées les données de façon temporaire au moment de de l’exécution d’un programme, voici les éléments à connaitre pour comprendre son fonctionnement ;

  • Elle tire son appellation des termes « Ramdom Access Memory » qui signifient que c’est une mémoire éphémère car une fois l’appareil éteint toutes les données qui y ont était stockés seront effacées, car le but de leur utilisation est de faire fonctionner un programme, une fois l’exécution de ce dernier terminés ces données ne seront alors d’aucune utilité et doivent être effacé.
  • La structure physique d’une RAM classique est constituée d’un groupement d’une centaine de circuits de très petites tailles intégrés et composé de silicium sous la forme générale d’une matrice ou chaque cellule également appelé point mémoire, comprend à la fois un condensateur et un transistor dans le but stocker des charges électriques, chaque point est défini par une adresse correspondante a son numéro de ligne et de colonne.
  • Le stockage des données grâce à la double réaction du transistor et du condensateur, le premier sera un pont qui laissera ou non passer l’électricité et le second un réservoir à électrons, plus clairement si le transistor laisse passer une charge électrique le condensateur va alors emmagasiner une charge d’électrons ce qui signifie un 1 dans le langage binaire qui dans le cas contraire aurait signifier un 0, c’est ainsi que les données seront classées en mots de 8, 16 et 32 bits, vue que chaque point mémoire va correspondre à un bit.

L’utilité de la RAM

Elle est absolument est indispensable au processeur car elle permet de stocker temporairement les données dont il aura besoins immédiatement pour exécuter un programme, c’est pour cela que l’augmentation de la quantité de la mémoire vive disponible permet d’améliorer les performances d’un ordinateur, voila ce qui se passe quand on exécute un programme ;

  • Lors de l’ouverture, il va envoyer des donnés chiffrée au système d’exploitation qui seront rangés dans les points mémoires vides de la RAM.
  • Pendant l’exécution, il enverra une requête au système d’exploitation concernant les valeurs stockées dont il a besoin.
  • S’il y a une erreur au moment de la récupération de données car le programme s’est trompé d’adresse, des anomalies ou des bugs pourraient se produire.
  • Le temps d’accès aux données stockées sur un point mémoire est évalué à quelques dizaines ou centaines de nanosecondes c’est ce permet le fonctionnement correct du processeur.

La quantité de mémoire vive nécessaire

La quantité de mémoire vive nécessaire

L’utilisation d’un ordinateur est différente en fonctions des besoins de chaque usager et en conséquence la quantité de mémoire vive nécessaire va varier selon chaque utilité ;

  • Pour une utilisation de base (recherche internet, rédaction, réseaux sociaux …) 4 Go de mémoire vive seront largement suffisant.
  • Pour un usage plus poussé impliquant des jeux vidéo et des retouches ou montage photo alors une mémoire minimum de 8 Go sera fortement recommandée.
  • Pour les fans de jeux avec des réglages plus développé, et les professionnel du montage vidéos une RAM de 16 Go est la plus adéquate.

Comparatif carte graphique : quelle est la meilleure carte en 2019 ?

Previous article

Comment overclocker son processeur : qu’est-ce que l’overclocking ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Tutos