Carte graphique

Test Radeon RX 480

0

Les jeux vidéos comptent parmi les passes-temps les plus appréciés actuellement. Ils se vendent par millions chaque jour, et doivent en grande partie leur succès grâce à leur immense diversité et aux contenus riches et variés : aventure, action, tir, stratégie, guerre, sport, course et bien d'autres encore. 

Certains leaders en matière de plateformes de jeu se positionnent sur le podium actuellement si l'on en croit les statistiques du marché. Nous avons notamment la Play Station 4 de Sony, la XBOX ONE de Microsoft, mais également le fameux et l'indémodable ordinateur (également appelé PC pour « personal computer » en anglais). 

Si ce dernier arrive à concurrencer les consoles de nouvelle génération, c'est en partie grâce à certains périphériques qui eux aussi ne cessent de s'améliorer, notamment les cartes graphiques, celles-ci permettent de faire tourner les jeux avec une excellente résolution et des effets surprenants proches de la réalité. 

Nous vous présentons à travers cet article le test de l'une de ces cartes graphiques, de la marque Radeon, l'AMD Radeon RX 480 dont nous présenterons les différentes caractéristiques, ainsi que certains points qui vous aideront à déterminer si oui ou non vous souhaiter l'acquérir pour votre machine. 

Consommation 

Niveau consommation, on est sur un total de 176W pendant une partie de jeu, contre 20W en mode repos. Ces chiffres sont globalement intéressants et satisfaisants, il n'y a pas à dire. On estime que cette consommation est plutôt économique. 

Performances de jeu

L'une des qualités de l'AMD Radeon RX 480 est le fait qu'elle supporte la 3D ainsi qu'une technologie d'affichage multiple, ce qui constitue un point également intéressant. La résolution 4K est elle aussi au rendez-vous avec en prime trois sorties DisplayPort et une sortie HDMI

Les fans de jeux vidéos seront gâtés, la résolution est très très belle, les effets bien marqués, les ombres comme les lumières réussies, et le rendu global très au dessus de la moyenne. Une expérience de jeu unique et réelle garantie. 

Performances logiciel  

Avec un nombre de transistors s'élevant à 5700 millions et d'un taux de pixels de 35.8 GPixel/s, la Radeon RX 480 est également dotée d'une vitesse de mémoire GPU allant jusqu'à 2000MHz. 

La mémoire RAM est de 8Gb, avec, bien entendu, une DDR 5 largement au dessus des traditionnelles DDR 3 et DDR 4 qu'on retrouve sur d'autres versions un peu plus anciennes des cartes graphiques Radeon. Enfin, nous disposons d'une capacité de mémoire bus allant jusqu'à 256 bits (données relevées par cycles). 

Avantages 

Place aux avantages du modèle de notre article (pour rappel l'AMD Radeon RX 480). Nous avons listés les différents points qui constituaient selon nous la force majeure de cette carte graphique. 

Les différents arguments peuvent éventuellement faire pencher la balance en faveur d'un achat. 

  • Mémoire RAM et taux de texture élevés. 
  • Mémoire GPU rapide
  • Disponibilité d'une sortie HDMI. 
  • Versions OPENGL et OPENCL mises-à-jour. 
  • Supporte la 3D.

Inconvénients

Après les avantages, c'est au tour des inconvénients, soit les différents points qui ont pêché, et qui nous ont gêné lors du test effectué sur l'AMD Radeon RX 480. 

Nous avons également remarqué quelques bruits sonores pas très agréables. Autant vous dire que les personnes qui ne sont pas spécialement fans des produits électroniques qui se mettent à émettre des sons gênants ne devraient pas trop s'aventurer du côté de ce modèle. Enfin, l'ordonnancement de l'étagement électrique n'est pas très convaincant non plus. 

Rapport qualité/prix 

Concernant le prix, nous avons effectué une comparaison de ceux qu'on pouvait retrouver sur les étalages virtuels des sites de vente et achat en ligne, notamment Amazon, la Fnac, Darty Marketplace, etc.

Les chiffres annoncent une moyenne d'environ 334 euros, ce qui est un prix acceptable pour ce modèle qui fait un peu tout ce qu'on s'attend de lui. 

Comme il s'agit d'un modèle de moyenne gamme, il permet tout simplement de jouer à des jeux avec de bonnes performances graphiques sans soucis de plantage ou autres problèmes techniques qui puissent causer des ralentissements. On est toutefois loin de certaines cartes graphiques bien au dessus de ce niveau, mais qui sont à des prix exorbitants. 

Nous vous recommandons surtout cette carte graphique si vous disposez d'un budget assez limité, et que vous ne souhaitez pas forcément investir dans quelque chose de trop extravagant, surtout si vous ne tenez pas absolument à jouer à un jeu avec le maximum de performances visuelles. 

Test Radeon Pro WX 7100 : quelles sont ses caractéristiques ?

Article précédent

Test Radeon R9 390

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up