Carte graphique

Test Radeon R9 390

0
radeon r9390

Se divertir devant un bon jeu vidéo est de venu l'un des passes-temps les plus répandus au vingt-et-unième siècle, tout particulièrement aux cours des dix dernières années. 

Ce qui fait la beauté des jeux vidéos, c'est leur capacité à réunir énormément de monde (par millions) autour de thèmes et de quêtes diverses et extrêmement variées. Nous comptons à titre d'exemple les jeux d'action, d'aventure, de guerre, de stratégie, de tir, de sport et même de course. 

Pour pouvoir tourner et jouer à ces jeux, il faut bien entendu un support. Actuellement, trois en particulier se disputent la première place, à savoir la Play Station 4 de Sony, la XBOX ONE de Microsoft, mais également le fameux ordinateur, également appelé PC pour « personal computer » en anglais. 

Si le PC arrive à tenir le rythme après tant d'années, ayant concurrencé au fil des années plusieurs consoles aujourd'hui complètement démodées, c'est parce que ses caractéristiques et périphériques peuvent être modifiées et améliorées au fil du temps, notamment la carte graphique qui permet de jouer à des jeux de haute qualité avec des visuels réalistes. 

Nous vous présentons un modèle particulièrement prometteur à travers cet article, à savoir la Radeon R9 390

Consommation

En ce qui concerne la consommation de la carte graphique Radeon R9 390, elle se situe aux alentours de 373W, ce qui est un chiffre assez élevé. En matière de rapport d'énergie, ça ne casse pas trois pattes à un canard il faut bien se l'avouer.  

Performances en jeu

Niveau performances de jeu, on est sur un taux de texture de 185 GTexels/s, et un taux de pixels 67.2 GPixel/s. La performance virgule flottante est quant à elle de 5.91 TFLOPS avec une unité de cartographie de la texture d'exactement 176. 

En somme, tout ça vous permettra d'avoir une bonne qualité de jeu, un visuel agréable et réaliste, avec des effets d'ombre et de lumière réussis. Une expérience très chouette et plaisante qui vaut le détour. 

Performances logiciel  

Pour les caractéristiques générales de la Radeon R9 390, qui contient pas moins de 6200 millions de transistors et une capacité de la mémoire bus de 512 bits (données par cycles), la mémoire RAM (mémoire vive) offerte est de 8Gb en version DDR5 qui est la meilleure, et largement supérieure aux DDR 2, 3 et 4 dépassées actuellement. 

La vitesse de la mémoire effective est quant à elle également au rendez-vous, avec un total de 6000MHz. 

Avantages

Voici désormais les différents avantages de l'AMD Radeon R9 390. Nous avons répertorié pour vous les différents points forts qui font de ce modèle un périphérique qui vaut la peine d'être acheté. 

  • Très grand nombre de transistors.
  • Processus graphique GPU très rapide.
  • Mémoire DDR5.
  • Dotée d'une sortie HDMI.
  • Versions OPENGL ET OPENCL mises-à-jour. 

Inconvénients  

Place à présent aux inconvénients, soit les points qui nous ont le moins séduit avec cette carte graphique. 

Nous avons également peu  apprécié le fait que ce modèle ne propose pas de sorties mini-displayport. Heureusement, l'effet sonore qui peut parfois s'avérer dérangeant pour certaines personnes, n'est pas de la partie. 

Rapport qualité/prix

En ce qui concerne le prix de la carte graphique Radeon R9 390, celui-ci se situe aux alentours de 399 euros, ce qui est un prix relativement abordable pour ce milieu de gamme. 

Rien à redire pour les performances qui sont dignes du prix, ce qui fait qu'on a un bon rapport tout à fait satisfaisant. 

Nous conseillons vivement ce produit pour toute personne désireuse de jouer à des jeux vidéos tout en profitant d'un rendu visuel très beau qui leur permette de savourer pleinement la beauté des personnages et de l'univers dans lequel ils évoluent.

Les internautes doivent néanmoins savoir que le rendu, aussi beau puisse-t-il être, ne sera jamais aussi bon que ceux des cartes graphiques les plus chères, mais qui donne tout de même un résultat satisfaisant

Les ingénieurs programmeurs en calcul haute performance/intensif peuvent également utiliser la carte graphique AMD Radeon R9 390 pour pouvoir la conception et réalisation d'applications réparties et de systèmes parallèles et distribués. 

Nous notons surtout pour ce modèle là le nouveau système de refroidissement très innovant qui garantit un processus de refroidissement sans sons dérangeants. Beaucoup se plaignaient effectivement des bruits qui les dérangent lorsqu'il jouent, ce qui n'est plus le cas avec cette carte graphique !

Test Radeon RX 480

Article précédent

Test GeForce GTX 780

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up