Carte graphique

Test GeForce GTX 780

0

Que ce soit pour jouer ou bien pour travailler sur des logiciels gourmands, avoir une bonne carte graphique est indispensable. Les premiers modèles de PC qui ont été mis en vente ne disposaient que d'une seule carte graphique interne, mais plusieurs logiciels et jeux ont été développés, et dont les exigences en termes de d'utilisation graphiques ne pouvaient être satisfaits par les performances d'une seule carte graphique. C'est pour cela que depuis quelques années, le concept de PC double cartes graphiques sont apparu. Une carte graphique intégrée et une carte graphique externe extensible. 

Parmi les cartes graphiques les plus performantes actuellement sur le marché, les cartes graphiques Nvidia sont incontestablement les meilleures. Le modèle GeForce GTX 780 a d'ailleurs fait ses preuves, et plusieurs gamers en témoignent sur des forums spécialement dédiés au matériel informatique. 

Caractéristiques de la carte graphique GeForce Nvidia GTX 780   

La carte graphique Nvidia Geforce GTX 780 par un processeur de fréquence 863 Mhz, d'une fréquence mémoire vive de base 3500 Mhz ainsi que d'une technologie multicarte Sli 3 Way, en plus d'un système de refroidissement très performant. 

La mémoire de GTX 780 est de type GDDR5, sa quantité est de 3 Go. Ces performances permettent notamment de jouer à deux jeux assez gourmands sans à avoir à subir d'éventuels bugs. La largeur du bus que la carte graphique Nvidia GeForce GTX 780 est de 384 bits, ce qui représente une bien meilleure performance que celle de ses prédécesseurs.

La carte graphique GTX 780 succède à la GTX 680, elle présente des performances très satisfaisantes et qui répondent notamment aux attentes des utilisateurs. Particulièrement les gamers qui jouent à des jeux très gourmands, que ce soit en termes de performances graphiques ou en termes de consommation d'énergie.

Consommation de la carte graphique Nvidia GeForce GTX 780

La GeForce GTX 780 au repos, présente une consommation pratiquement similaire à la GTX 680. 

D'après des tests effectués sur le produit, une consommation de 50,1 Watts a été relevée contre 53,6 sur la GTX 680. Par ailleurs, la GTX 780 consomme davantage d'énergie lors d'une utilisation avec les jeux, soit 250 watts de plus que que la GTX 680.

Performance de la carte graphique Nvidia GeForce GTX 780 dans les jeux  

En termes de performances, il s'est avéré que la carte graphique GeForce GTX 780 est très performante, aussi performante que la GTX Titan, elle est par ailleurs loin devant la Geforce 680 ainsi que la Radeon HD 7970

La GTX Titan est plus performante que la GTX 780 de 7%, tandis que celle-ci est plus performante de la GTX 680 de 32%, et de la Radeon HD 7970 de 25%.

La GTX 780 présente donc des performances très satisfaisantes qui peuvent garantir une utilisation optimale des jeux. Rapidité, efficacité et surtout solidité, la GTX 780 a tout pour plaire.    

Avantages et inconvénients de la GeForce GTX 780 

La carte graphique Nvidia GeForce GTX 780 présente bon nombre d'avantages ainsi que quelques inconvénients qu'il faudrait prendre en considération. Il y a lieu également de signaler que la GTX 780 a été lancée au prix de 649 € et au vu de ses performances, on peut dire qu'elle présente un très bon rapport qualité/prix. 

Avantages de la GeForce GTX 780  

Les avantages de la GeForce GTX 780 sont : 

  • Excellentes performances pour les jeux vidéos, 
  • Excellentes finitions, 
  • Faible consommation au repos
  • Silence de fonctionnement. 

Pour ses avantages, la carte graphique GeForce GTX 780 a obtenu de très bonnes notes sur de nombreux forums spécialement dédiés aux matériel informatique, ainsi que sur bon nombre de forum gamers. 

Inconvénients de la GeForce GTX 780

Le seul inconvénient qu'on pourrait relever de la GTX 780 est sa forte consommation lors de l'utilisation des différents jeux. En effet, les tests ont révélé que ce modèle est assez gourmand, bien qu'au repos, la GTX 780 consomme moins d'énergie par rapport à ses prédécesseurs. 

Pour conclure, la GeForce GTX 780 présente bien plus d'avantages que d'inconvénients, si on peut considérer la consommation d'énergie comme un inconvénient. Car il est pratiquement impossible d'obtenir un modèle aussi performant qui ne soit pas gourmand en termes de consommation énergétique. la Geforce 780 mérite donc son prix, malgré qu'il soit jugé par beaucoup d'utilisateurs comme un peu excessif.  

 

 

Test Radeon R9 390

Article précédent

Test GeForce GTX Titan

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Carte graphique