Tutos

Micro-informatique : qu’est-ce que c’est ?

0
Micro informatique

Que ce soit dans nos téléphone, nos ordinateurs, ou encore dans une grande majorité de nos appareils électroniques, la micro-informatique constituent la base de fonctionnement de tout appareil. En dépit de son apparition quelque peu récente, la micro-informatique a très vite su devenir totalement indispensable pour l’accomplissement d’un grand nombre de construction électronique.

Qu’est-ce que la micro-informatique exactement ?

Micro informatique

La micro-informatique est tout un domaine qui désigne tout simplement ce qui est principalement en rapport avec les micro-ordinateurs qui sont les premiers appareils à avoir contenu le microprocesseur comme principale unité central.

De plus, la micro-informatique a eu comme principale effet de rendre possible l’utilisation des appareils informatiques par les particuliers contrairement au système des entreprises professionnelles de l’époque qui sont restés avec le même aspect de gros calculateurs centralisés avec des terminaux sur les bureaux à disposition.

Actuellement, le terme de micro-informatique porte souvent à confusion car un PC de la toute dernière version avec une fréquence, une mémoire vive ainsi qu’une capacité de disque qui sont largement supérieurs au PC/XT de base. Le micro-ordinateur d’aujourd’hui n’a donc pas grand-chose en commun avec les anciennes versions de mini-ordinateurs initiales.

Quels sont les principaux micro-ordinateurs qui ont marqué leur temps ?

Étant étroitement lié aux micro-processeurs, le terme micro dans la micro-informatique en a donc été tiré pour faire allusion à l’ensemble d’éléments liés aux circuits intégrés d’un micro-ordinateur. Il existe d’ailleurs différents type de micro-ordinateurs qui ont marqué une grande influence lors de leurs apparitions. Parmi ceux-ci on compte principalement :

  • Les micro-ordinateurs professionnel : Cette catégorie regroupe principalement ceux des années 70 et 80 comme par exemple le R2E Micral (intel 8008), ou encore le IBM PC.
  • Les micro-ordinateurs semi-professionnels et domestiques : C’est le type d’appareils qui est apparu un peu plus tard chez les particuliers. Parmi les modèle d’unité les plus vendus à l’époque on trouve d’ailleurs Commodore 664, Commodore Amiga 500, ou encore Atari 1040 STf.

IL n’y a pas seulement les ordinateurs qui peuvent désigner la micro-informatique en tant qu’élément mais on compte bien évidemment un certain nombre d’autres composants doté de microprocesseurs, tel que les cartes d’extension dont la carte graphique, son, ou encore réseau.

Quels sont les perspectives pour la micro-informatique à l’avenir ?

Vus le développement exponentiel des nouvelles technologies ainsi que l’évolution continuel de toute sorte de projet actuels, l’informatique se niche de plus en plus dans à peu près tous les domaines qui incluent l’informatisation des données, même le marché de toute sorte de produits propose dorénavant et majoritairement des objets à la micro-informatique. De plus, l’apparition du réseau mondiale d’internet a permis une très grande expansion de l’outil de navigation qu’est l’ordinateurs personnel permettant ainsi de fournir tout un tas de nouveaux services et fonctionnalités pour chaque utilisateur.

La micro-informatique ou le micro-ordinateur sont actuellement les nouveaux symboles de la liberté individuelle, et continueront donc d’évoluer à travers le temps ainsi que les divers projets de développement.

Magasin d’informatique en France : que peut-on y trouver ?

Article précédent

Qui a inventé l’ordinateur ? : en quelle année cela s’est passé ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Tutos