Tutos

Le matériel informatique : de quoi se compose un ordinateur ?

0
materiel informatique

Chaque fois que vous allumez votre ordinateur et effectuez une recherche sur Internet ou imprimez un rapport, vous utilisez du matériel informatique. Votre ordinateur de bureau ou portable est la pierre angulaire de votre équipement informatique ; il comprend des composants internes dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner et des ports pour connecter des périphériques fonctionnant en tandem avec l’ordinateur. Le matériel informatique comprend également des périphériques qui dépendent d’un ordinateur pour fonctionner correctement.

Configuration de base du matériel informatique

matériel de base informatique

Sans l’équipement interne nécessaire, votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable est un ordinateur vide et non fonctionnel. Le cœur de chaque ordinateur est son microprocesseur, ou CPU, qui est accompagné d’une carte de circuit imprimé, d’une unité d’alimentation et de puces de mémoire vive. Chaque ordinateur a un disque dur ou un lecteur à état solide pour stocker des fichiers. Ces composants sont tous inclus dans l’ordinateur que vous achetez.

Certains équipements informatiques développent les fonctionnalités de base de votre ordinateur. La plupart des gens veulent une imprimante pour imprimer des documents ou des photographies. Avec un disque dur portable, vous pouvez transporter des informations d’un ordinateur à un autre ou archiver d’anciens fichiers. En fonction de votre ordinateur, vous souhaiterez peut-être ajouter des cartes son et vidéo pour le multimédia et des cartes d’extension vous permettant de connecter davantage de périphériques.

Composants externes nécessaires

Un clavier et un moniteur sont des composants que vous utilisez pour interagir avec l’ordinateur et afficher les résultats de ces interactions. Un ordinateur portable les intègre, mais de nombreux systèmes de bureau requièrent de les attacher au boîtier de l’ordinateur. Vous avez également besoin d’une souris avec un ordinateur de bureau pour une navigation facile. Bien que les ordinateurs portables disposent généralement d’une souris intégrée ou d’un pavé tactile qui fonctionne de la même manière qu’une souris externe, vous pouvez connecter une souris externe à la plupart des ordinateurs portables.

Équipement de connectivité

Les ordinateurs modernes sont prêts pour Internet avec des cartes réseau intégrées pour la connectivité filaire et sans fil. Ces cartes comprennent généralement un port Ethernet permettant de brancher un câble haute vitesse que vous connectez ensuite à un modem externe. Votre fournisseur d’accès Internet haute vitesse vous fournit généralement le modem requis. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter cet équipement séparément. Certains ordinateurs portables ne disposent que d’une connectivité sans fil. Si vous souhaitez connecter plusieurs ordinateurs ou équipements dotés d’une capacité sans fil, vous devez ajouter un routeur sans fil à votre équipement informatique.

Que doit-on considérer avant d’acheter un ordinateur portable ?

Que doit-on considérer avant d'acheter un ordinateur portable

Comme pour l’achat d’un ordinateur de bureau, vous devez considérer avec soin l’utilisation que vous faites de votre ordinateur portable. Nous vous recommandons vivement d’essayer les ordinateurs portables en vous rendant dans un magasin si possible. Certains facteurs que vous voudrez peut-être prendre en compte sont :

  • poids ;
  • taille de l’écran ( pouvez-vous le lire ? ) ;
  • taille du clavier ( vos doigts peuvent-ils l’utiliser ? ) ;
  • ports de connexion ( combien de ports USB avez-vous besoin ? ) ;
  • vie de la batterie ( peut-être avez-vous besoin d’une deuxième batterie ? ) ;
  • Vitesse du processeur ( vous voudrez peut-être le plus lent pour une meilleure durée de vie de la batterie ou le plus rapide pour davantage de puissance de calcul ) ;
  • La garantie : vous devez vous assurer que tout ordinateur que vous achetez est assorti d’une garantie appropriée.

Quel processeur choisir : quel est l’utilité d’un processeur ?

Article précédent

Site informatique français : quels sont les avantages et les inconvénients d’un montage pc par un site professionnel ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Tutos