Tutos

Qui a inventé l’ordinateur ? : en quelle année cela s’est passé ?

0
Qui a inventé l'ordinateur

Que ce soit pour le divertissement, la communication, ou encore, le travail, l’ordinateur est l’un des outils informatiques les plus utilisés à travers le monde. Polyvalent et très utile, cet appareil informatique a su devenir indispensable en s’installant petit à petit dans nos maisons, et en devenant l’un des premiers must de chaque bureaux, école et maison.

Qu’est ce qu’un ordinateur exactement ?

Qu'est ce qu'un ordinateur

Même si sont utilisation s’étend sur presque tous les domaines, il y a encore une grande majorité de personnes qui ne définissent pas exactement ce que c’est, pourtant, cet appareil n’est principalement composé que de deux parties qui sont :

  • La partie matérielle ou Hardware : celle-ci est généralement constituée de toute sorte d’éléments informatique importants tels que l’unité centrale qui est un boitier contenant les principales pièces de traitement et le stockage de données comme par exemple la carte mère, le processeur, la carte graphique, l’alimentation, ou encore les RAM ainsi que les lecteurs CD et DVD. On compte aussi les autres appareils qui constituent les périphérique d’entrée/sortie comme l’écran d’affichage, le clavier ainsi que la souris pour l’insertion d’information et la navigation.
  • La partie logiciel ou software : C’est tout simplement l’ensemble des programmes et logiciels qui constituent l’interface utilisateur ainsi que ses multiples fonctionnalité. Parmi ceux-ci on trouve principalement le système d’exploitation. Que ce dernier soit un Windows 10, un Linux, ou autre, il assure généralement une interface d’accueil fonctionnel pour l’utilisateur qui comprend toute une série d’outil pour le stockage de donné la navigation ainsi que la lecture des multiples fichier audio et vidéo. Le software n’est pas seulement constitué du système d’exploitation, on compte aussi les logiciels téléchargé allant des navigateurs multiples, aux simples jeux vidéos.

Ces deux partie ne sont pas restées fixes en une seule version mais ont suent évoluer ou fil des ans grâce à aux nombreuse mise à jour de chaque composants ainsi que le développement continuel des différentes structures de fonctionnement de l’ordinateur.

Qui a inventé cet appareil ?

Bien avant les années 1900, l’ordinateur à connu ses débuts en 1836 avec le mathématicien anglais Charles Babbage qui en à imaginé le concept, puis l’idées à été reprise pour la continuation de l’ensemble des travaux sur le développement de cette machine analytique. C’est en effet, le fils du mathématicien, Henry Babbage qui construit plus tard, une version extrêmement plus simplifiée que la première. A partir de cela, un grand nombre d’ingénieur, de mathématiciens ainsi que de physiciens ont continué le développement de l’ordinateur tels que Leonardo Torres Quevedo ou encore Percy Ludgate.

De plus, le développement de l’ordinateur a été basé sur une certaine architecture bien précise sur l’ensemble des différentes parties d’un système informatique. Cette méthode est d’ailleurs utilisée à ce jour dans une grande partie des ordinateurs, c’est le modèle de traitement et de de stockage d’information qui a été conçu par Van Neumann.

Micro-informatique : qu’est-ce que c’est ?

Article précédent

Qui contacter en cas de piratage informatique : quelle est la procédure à suivre ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up