Carte graphique

Test GeForce GTX 780 Ti : quelles sont ses caractéristiques ?

0

Nvidia propose une nouvelle carte pour contrer ses concurrents, il s’agit de la GeForce GTX 780 Ti, c’est une carte dotée d’un GPU utilisant un maximum de performances issues de de la structure Kepler, ce super-modèle à pour but la reprise de la première place sur le marché des périphériques informatiques mais aussi également de promouvoir un produit beaucoup moins bruyant en comparaison avec ses concurrents.

Les différentes propriétés de la GeForce GTX 780 Ti

La 780 Ti opte pour l’utilisation du GK110, c’est le même GPU que celui de la GTX 780 classique mais aussi la GTX Titan, par contre le nombre d'unités de calcul s'élève à 2880, ce qui est beaucoup plus élevé que pour les deux autres, c’est toutefois le nombre maximal capable d’être proposer pour une puce GK110 mais il équivaut au double de celui de la GeForce GTX 670 ;

  • Plus précisément le nombre d'unités de textures évolue proportionnellement et il atteint les 240, par contre celui des unités de rendu subsistent stable à 48.

  • Sa longueur de 26,7 cm lui permet d’adopter le système de refroidissement équivalent a celui de la GTX Titan, c’est un système de qualité qui repose sur une chambre à vapeur à proximité du GPU, et surplombée par un radiateur étendu en aluminium, c’est le ventilateur en turbine qui permet de faire circuler l'air de façon transversale dont il expulse la majeure partie à l’extérieur du boîtier.

  • La sonorité est très faible au repos, le souffle du ventilateur quant à lui est à peine perceptible, par contre au cours des jeux, la montée du régime implique forcement celle de la pression sonore, même si c’est véritablement discret.

  • En termes de consommation électrique, cette carte est très peu énergivore surtout au repos, tandis que pendant les jeux, elle pouvait atteindre jusqu'à 313 watts ce qui peut paraître assez important mais c’est tout de même inférieur aux principaux modèles concurrents qui peuvent plafonner jusqu'à 350 watts.

Les performances logicielles et en jeu de la GeForce GTX 780 Ti

test geforce gtx 780 tiLes résultats obtenus varient en fonctions de chaque exemplaire car chaque carte va consommer de l’énergie différemment en fonction de la circulation plus ou moins importante du courant, néanmoins une bonne ventilation du boîtier va forcément assurer de meilleurs résultats car la carte s'échauffera moins vite.

  • La fréquence de base minimale affiché par le GPU est de l’ordre de 875 MHz, mais la fonction GPU Boost (une fréquence variable) permet une moyenne certifiée de l’ordre de 928 MHz.

  • Au cours des jeux, la fréquence n'est pas constante, elle va varier selon la température qu’atteint le GPU, mais aussi en fonction de sa consommation.

  • La fréquence oscille généralement entre 954 et 1006 MHz avec parfois des pics plutôt rares qui atteignent les 1020 MH.

  • En moyenne la GeForce GTX 780 Ti est plus performante et plus rapide que sa concurrente la Radeon R9 290X, de plus de 2%, alors qu’elle est 13% plus rapide que la GeForce GTX 780, 6% plus rapide que la GeForce GTX Titan mais aussi 14% plus rapide que la Radeon R9 290.

  • La possibilité d’utilisation de trois cartes parallèlement de façon cumulable en ce qui concerne les jeux compatibles, le jeu en stéréoscopie via 3D Vision mais également le jeu sur trois écrans via 3D Surround.

  • La proposition de l'utilitaire complémentaire GeForce Experience qui se charge de la détection des jeux préalablement installés sur l'ordinateur afin d’y appliquer d’une manière automatique les réglages graphiques adéquats qui permettent une meilleure exploitation de la carte graphique.

Les caractéristiques la GeForce GTX 780 Ti

C’est une carte graphique modérée qui fournit de très bonnes performances sans générer de grandes nuisances sonores, même si elle n’est pas très silencieuse pendant les jeux, elle reste tout de même plus sage que sa concurrente directe.

Ses avantages

  • Des performances de qualité.
  • Absences de nuisances sonores au repos.
  • Un design épuré et une belle finition.

Ses inconvénients

  • Une consommation énergétique ainsi qu’une émanation de son, qui sont tous les deux plus importants au cours des jeux.

En résumé Nvidia a tout fait afin de vaincre ses concurrents grâce à la GeForce GTX 780 Ti, la société en a profité effectivement pour démontrer les capacités complètes du GPU GK110, toutefois, malgré une production de bruit ainsi qu’une consommation énergétique moindres, le prix demeure assez onéreux. Pour son lancement, elle est annoncée en effet à plus de 600 €, mais outre le prix et les performances, il ne faut pas négliger pour autant l'écosystème des cartes graphiques proposé par Nvidia notamment ses technologies GameWorks, dont PhysX qui permet l’apport d’effets plus travaillés au niveau des jeux, mais aussi G-Sync le système de carte contrôleur pour écran qui consenti à l’affranchissement de la limitation de la synchronisation verticale, tout cela afin de ressentir une certaine fluidité, même si le débit d'image est si faible qu’il retarde la visualisation.

Test Quadro M6000

Article précédent

Test GeForce GTX 1060

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up