Carte graphique

Test GeForce GTX 1070 with Max-Q Design

0

Dans ce test de la carte graphique GeForce GTX 1070 Max-Q , nous allons d'abord vous présenter son historique. Alors, il s'agit de la carte graphique signée NVIDIA, lancée en juin 2017, avec un processus 16 nm et ce dernier s'inspire du GP104, la carte prend en charge la version DirectX 12.0 sous N17E-G2-A1. Le processeur graphique GP104 est une grande puce avec plus de 314 mm² et 7 200 millions de transistors. Contrairement à la GeForce GTX 1080 entièrement déverrouillée, qui utilise le même GPU mais dispose de tous les 2560 shaders activés, NVIDIA a désactivé certaines unités d’ombrage sur la GeForce GTX 1070 Max-Q pour atteindre le nombre de shaders cible du produit. Il comprend 2048 unités d’ombrage, 128 UM de texture et 64 ROP. NVIDIA a placé 8192 mémoire GDDR5 sur la carte, ils sont connectés à l'aide d'une interface mémoire 256 bits. Le processeur graphique fonctionne à une fréquence de 1215 MHz, pouvant être renforcée jusqu'à 1379 MHz, la mémoire à 2002 MHz.

Consommation

En tant que carte de module mxm, la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 Max-Q ne nécessite aucun connecteur d'alimentation supplémentaire, sa consommation électrique est nominale à 115 W maximum. Cet appareil n'a pas de connectivité d'affichage, car il n'est pas conçu pour être connecté à des moniteurs. 

La consommation électrique de la conception Max-Q est nettement inférieure à celle de la GTX 1070 normale pour les ordinateurs portables et se situe entre 80 et 90 Watt (TGP) selon Nvidia.

Performances en jeu/Performance logiciel

La puce GP104 est fabriquée selon le procédé FinFET 16 nm de TSMC et offre une gamme de nouvelles fonctionnalités. DisplayPort 1.4 (prêt), HDMI 2.0b, HDR, multi-projection simultanée (SMP), amélioration des encodeurs et décodeurs vidéo H.265 (pour PlayReady 3.0) ne sont que quelques-unes des améliorations. Voir notre article détaillé sur l' architecture Pascal  pour plus de détails.

Shadow of the Tomb Raider : c'est notre premier regard sur la Max-Q GTX 1070, alors comment se comporte-t-il? Eh bien, il y a une avance assez décente de 13 points sur la GTX 1060 de bureau, mais la pure GTX 1070 prend de l'avance avec un avantage de 21%.

Crysis 3 : le premier niveau met au défi la puissance du processeur graphique – en particulier en termes de bande passante, tandis que le second stade jungle met en scène à la fois le processeur et le processeur graphique en fonction de la zone testée. Et c’est ce dernier point qui explique peut-être le score le plus bas (1%), ce qui pose problème par rapport à notre unité de bureau. Nous avons constaté que le processeur pouvait dépasser 90 degrés Celsius en jouant à ce jeu, provoquant une chute des horloges du processeur. Cela dit, limiter le taux de trame à 60 images par seconde a considérablement amélioré la stabilité globale.

Assassin's Creed Unity : au fil des ans, les derniers processeurs et GPU ont permis à ce titre de briller vraiment. En gros, le GPU Max-Q se situe à mi-chemin entre les GTX 1060 et 1070, inclinant un peu plus vers la carte inférieure. Le poste de travail 1070 est bien 19% plus rapide, vous n'avez donc aucune surprise à avoir ici avec nos autres résultats.

Far Cry Primal : Complétée par Far Cry 5, Primal est toujours un entraînement formidable avec ses réglages ultra et nous voyons ici la version Max-Q de la GTX 1070 revenir à son environnement plus naturel à mi-chemin entre ses deux équivalents de bureau les plus proches, mais encore une fois légèrement plus vers la carte inférieure. C’est un jeu qui se nourrit de performances mono-core et nous nous attendions à ce que le Core i7 8750H, plus lent, souffre un peu des scores les plus bas (1% et 5%), mais dans l’ensemble, il tient bien.

Avantages et inconvénients

Excellent banc moyen, la Nvidia GTX 1070 n’avait en moyenne que 2,6% de moins que les pics atteints par les chefs de groupe. C’est un excellent résultat qui classe la Nvidia GTX 1070 au sommet de la liste de comparaison .

Consistance supérieure à la moyenne, la fourchette des scores ( 95e au 5e centile ) de la Nvidia GTX 1070 est de 35,8%. Cette plage relativement large indique que la Nvidia GTX 1070 ne fonctionne pas de manière uniforme dans des conditions variables du monde réel.

Max-Q semble être plus axé sur la stratégie de marque et la définition des attentes de performances pour une efficacité élevée ( opposé à la haute performance) pièces.

Nvidia pointe vers plusieurs nouvelles fonctionnalités clés

Le lancer de rayons en temps réel simule mieux la lumière en permettant de nouveaux types de réflexions et des scènes plus réalistes. Key est la capacité de refléter des objets hors écran, ce qui était pratiquement impossible auparavant. Les jeux qui prennent en charge notamment Battlefield V et Metro Exodus.

Il existe également DLSS, ou Deep Learning Super-Sampling, qui utilise l'IA basée sur le cloud pour simuler des jeux à des résolutions incroyablement élevées et enseigne à votre GPU comment imiter ce niveau de détail. Cela nécessite des jeux compatibles DLSS,

Pour ce qui est des points négatifs on notera :

  • Prix assez élevé,
  • Chauffe un peu trop.

Rapport qualité/prix

Nvidia est une société graphique de premier plan derrière les cartes de jeu les plus populaires qui aide à résoudre le problème avec son initiative Max-Q. Le terme Max-Q est emprunté à l'industrie aéronautique, où il fait référence à la quantité maximale de contraintes aérodynamiques qu'un aéronef peut supporter. Dans le monde des cartes graphiques, cela représente le compromis idéal entre performances graphiques et production de chaleur. Les versions Max-Q des cartes graphiques haut de gamme standard utilisent une combinaison de modifications matérielles et logicielles pour limiter les performances, mais elles peuvent s'intégrer dans des espaces beaucoup plus petits.

Le rapport qualité-prix est basé sur les performances réelles et on trouve qu'il est vraiment pas mal.

Avis sur le système GPU Radeon R9 295X2

Article précédent

Test Radeon R9 290X / 390X

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up