Tutos

Comment faire une capture d’écran ? : quelle méthode suivre ?

0
capture-décran

Que ce soit pour conserver une information précieuse sans être obligé de l’écrire ou de la télécharger, ou afin d’envoyer des informations très rapidement pendant la navigation, le screenshot, ou encore la capture d’écran est aujourd’hui l’un des outils de conservations d’images et d’informations les plus utilisés dans le monde.

Qu’est-ce qu’une capture d’écran et à quoi ça sert ?

Le screenshot en anglais ou la capture d’écran en français, est une fonctionnalité qui consiste à vous donner la possibilité de prendre en photo tout votre écran sur votre téléphone androïde ou prendre une image de la partie qui vous intéresse sur l’écran dans le cas ou vous êtes un utilisateur de PC. Cette fonctionnalité, quoique plutôt banale et présente par défaut dans l’interface du système d’exploitation de votre appareille, est primordiale pour diverses raisons :

  • Pour vous faire gagner de l’espace : ce n’est peut-être qu’une question de quelques kilos-octets d’écart mais accumulé au fil du temps peut constituer un écart plutôt conséquent. En effet télécharger une image complète peut parfois prendre jusqu’à deux méga octets en mémoire et plus si celle-ci est en HD. La capture d’écran, elle, prend une photo de l’originale sans pour autant prendre le même espace en mémoire. Un point non négligeable dans un téléphone androïde où tout méga octet compte.
  • Pour protéger votre appareilles contre toute sorte d’intrusion et certains virus : En téléchargeant une information écrite ou une image sur une plateforme quelconque sur internet, vous exposez votre appareil à d’éventuel intrusion de virus de vol d’information, ou autre.
  • Si vous avez affaire à un contenu protégé : En effet, pour des raisons de sécurité ou de droit d’auteur, il existe un grand nombre de sites qui adoptent cette méthode de protection d’information qui vous empêche souvent de pouvoir copier une information sur le presse-papier de votre appareil ou de pouvoir télécharger une image, pour contrer cela, la capture d’écran vous permet de garder l’information ou l’image en prenant en photo ce qu’affiche votre écran quel qu’il soit.

Comment effectuer une capture d’écran ?

capture d'écran windows

 

La capture d’écran est très pratique, mais surtout, très facile d’accès, car elle existe en tant que fonctionnalité sur PC avec système d’exploitation Windows, il suffit juste d’écrire le nom capture sur la barre de recherche Démarrer et vous l’aurez dans la liste de résultat. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre le mode de capture libre que vous préciserai vous-même ou bien le mode rectangulaire qui est le plus recommandé dans le cas d’une capture d’une image sur l’écran. De plus, vous pourrez aussi utiliser un raccourci clavier ou :

  • Le Print Screen correspond à une capture de la totalité de l’écran.
  • Le Alt + Print Screen correspond à une capture de la fenêtre active.

Cependant, si vous ne possédez pas cette fonctionnalité Windows, il est tout à fait possible de faire usage de logiciels spécialisés, facilement téléchargeables tels que GreenShot, ou encore Puuch.

Dans le cas ou votre appareil est un Smartphone alors un simple clic momentané sur les deux touche Power et Démarrer en bas de l’écran.

Comment transférer les photos d’un téléphone vers un ordinateur ?

Article précédent

Comment apprendre l’informatique : quelles méthodes pour apprendre l’informatique ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up