Tutos

Comment ça marche l’informatique : peut-on se former à l’informatique ?

0
se former à l'informatique

L’informatique consiste à utiliser la technologie des ordinateurs pour accomplir une tâche donnée. L’informatique peut englober la conception et le développement de logiciels et de systèmes divers destinés à atteindre un large éventail d’objectifs ;souvent il s’agit de la structuration, le traitement et la gestion de tout type d’information, afin de faciliter les recherches scientifiques, la création de systèmes intelligents, ainsi que la création et l’utilisation de différentes plateformes de divertissement et communication.

L’informatique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et devient presque indispensable pour la plupart d’entre nous. Mais comprenons-nous réellement son fonctionnement ?

Comment fonctionnent les ordinateurs ?

Quelles sont les notions de bases qui font fonctionner ces appareils ?

Pour accomplir une tâche à l’aide d’un ordinateur, vous devez disposer de trois éléments essentiels de base :

  • Du matériel informatique
  • D’un logiciel
  • D’une entrée

En ce qui concerne le matériel, il est constitué de divers appareils, tels que l’ordinateur lui-même, l’écran, le clavier, l’imprimante, la souris et les haut-parleurs. À l’intérieur de votre ordinateur, vous trouverez plusieurs différents éléments qui le constituent, tels que la carte mère, où se trouve le processeur principal, qui constitue l’unité centrale de traitement (CPU). Tout ce matériel informatique traite les commandes qu’il reçoit du logiciel et effectue les tâches à accomplir ou des calculs.

Le logiciel est le nom donné aux programmes que vous installez sur l’ordinateur pour effectuer certains types d’activités. Il existe des logiciels de système d’exploitation, qui font fonctionner l’ordinateur tels que Windows pour PC. Il existe également des logiciels d’application, tels que les jeux auxquels nous jouons ou les outils que nous utilisons pour écrire des lettres ou résoudre des problèmes mathématiques.

Vous fournissez une entrée, lorsque vous tapez une commande ou cliquez sur une icône, vous dites à l’ordinateur quoi faire. Cela s’appelle une entrée.

Comment les différents éléments fonctionnent-ils entre eux ?

ordinateur fonctionnement

Tout d’abord, vous fournissez une entrée lorsque vous allumez l’ordinateur. Le logiciel du système demande ensuite à la CPU de démarrer certains programmes et d’allumer certains appareils périphériques afin qu’ils soient prêts à recevoir des informations de votre part. L’ensemble de ce processus s’appelle le démarrage.

La prochaine étape se produit lorsque vous choisissez le programme que vous souhaitez utiliser. Vous cliquez sur l’icône pour démarrer le programme. Prenons l’exemple d’un navigateur Internet. Une fois que le programme a démarré, il est prêt pour vos instructions. Vous pouvez soit entrer une adresse soit cliquer sur une adresse déjà enregistrée. Dans les deux cas, l’ordinateur sait maintenant ce que vous voulez qu’il fasse.

Le logiciel de navigation recherche ensuite cette adresse et démarre d’autres périphériques, tels que le modem internet, s’il en a besoin pour accomplir cette tâche. Finalement, vous voyez le site Web que vous cherchiez s’afficher sur votre écran.

Si vous décidez d’imprimer la page, vous cliquez sur l’icône de l’imprimante. Encore une fois, vous avez fourni des informations à l’ordinateur pour lui indiquer quoi faire. Le logiciel de navigation détermine si une imprimante est connectée à votre ordinateur et si elle est activée. Il pourra peut-être vous indiquer d’allumer l’imprimante. Ensuite, le logiciel se charge de lui envoyer les informations sur la page Web de votre ordinateur via le câble à imprimante, pour que enfin l’impression se lance.

Toutes ces opérations sont accomplies grâce à une connexion entre les différents composants de l’ordinateur via un circuit électrique intégré à votre ordinateur, le langage qu’utilisent nos ordinateurs de nos jours s’appelle le système binaire.

Comment apprendre l’informatique : quelles méthodes pour apprendre l’informatique ?

Previous article

Comment réinitialiser un ordinateur ? : quelles sont les étapes à suivre ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Tutos