Carte graphique

Les caractéristiques de la carte graphique Intel Xe sont dévoilées !

1

Des rumeurs sur la date de sortie et les spécifications de la carte graphique de bureau d’Intel sont déjà apparues sur le web, mais les détails concernant le remplissage de l’ambitieux GPU sont restés strictement confidentiels. Récemment, la société a organisé un événement Xe Unleashed, au cours duquel une démonstration privée des nouvelles cartes graphiques a été proposée et des caractéristiques techniques ont été annoncées pour que ces modèles dominent rapidement le marché des cartes graphiques. Peu de temps après la présentation, les caractéristiques impressionnantes de la nouvelle gamme attendue de cartes graphiques sont devenues publiques.

Intel Xe : plusieurs nombres de processeurs graphiques

test carte graphique intel XE

Selon le portail Wccftech, la lettre « e » dans le nom des prochaines cartes graphiques Intel sera remplacée par un nombre correspondant au nombre de processeurs graphiques dans les modèles de la gamme au moment de la sortie. Par exemple, la série X2 sera équipée de deux GPU.

Il est rapporté que la nouvelle microarchitecture Xe et la nouvelle interface logicielle OneAPI vous permettront de mettre à l’échelle un nombre illimité de GPU dans un seul cluster. Cette approche permettra de garder la nouveauté compatible avec les applications sans supporter les configurations avec plusieurs cartes graphiques.

La fuite a également révélé la feuille de route de l’entreprise avec la nouvelle génération de cartes graphiques. Selon des données préliminaires, la ligne X2 sera lancée l’année prochaine. Elle sera suivie par la série X4, qui sera annoncée en 2021. À en juger par le calendrier, Intel prévoit d’ajouter deux GPU chaque année – la ligne X8 est prévue en 2024.

Intel Xe : deux modes de fonctionnement, basique et turbo

Selon les informations disponibles, l’adaptateur graphique donnera à l’utilisateur la possibilité de basculer entre les deux modes de fonctionnement. En mode basique, le GPU fonctionnera à des fréquences d’horloge modérées, et en mode turbo, il pourra atteindre une fréquence record de 2,7 GHz sur les deux cœurs vidéo. Par défaut, la fonction d’overclocking sera verrouillée par logiciel – elle nécessitera l’achat d’un firmware d’Intel pour l’activer.

Spécifications attendues pour Intel X2 :

Procédé : 7 nm
Microarchitecture : Intel Xe
Processeurs de streaming : 12288 (6144 x 2)
Fréquence centrale vidéo : 1600 MHz (2700 MHz en mode turbo)
Capacité et type de mémoire vidéo : 32 Go 4D XPoint 4D
Bande passante mémoire vidéo : 8 To/s
Performances de pointe du GPU : 66,8 Tflops
Ensemble thermique (TDP) : 350 W
Alimentation supplémentaire : 3 connecteurs à 8 broches
La source a également partagé une petite cassette vidéo de la première nouveauté attendue appelée Intel X2. À en juger par la vidéo, les graphiques dans la performance de l’ASUS obtiendront un boîtier rétro-éclairé par LED bleu et un refroidissement par eau.

Il est prévu que le nouveau produit avec la prise en charge de l’API DirectX 14.2 sera mis en vente le 31 juin 2020 à un prix d’environ 699 $.

Test Radeon R9 290 / 390

Article précédent

1 Commentaire

  1. Bien evidemment, les ressources necessaires pour faire tourner a ce niveau les plus gros jeux du marche necessitent d’avoir une connexion filaire en fibre optique ou en coax (FttH ou FttB avec terminaison coaxiale) avec un debit de 15 a 20 megas pour une qualite optimale, mais dans les faits, si un tel debit est conseille, le Shadow semble pouvoir faire tourner des jeux moins gourmands en Full HD et la plupart des logiciels graphiques ou d’edition avec des connexions moindres (connexion ADSL de 5 a 7 megabits).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up