Carte graphique

Avis sur le système GPU Radeon R9 295X2

0

Depuis déjà plusieurs années, AMD suit une certaine tradition. Chaque nouvelle génération de système GPU rime avec Carte Graphique, un système qui inclut plusieurs puces PCB. Ainsi, l’arrivée fracassante de la Radeon R9 295 X5 a laissé les utilisateurs bouche bée en vue des caractéristiques qu’elle propose ainsi que du système de refroidissement très développé mis en place. Historiquement, la carte hérite du meilleur savoir-faire et d’une technologie ultra performante qui lui permettent de se placer en haut du classement mondial. Avec quelques modifications de fréquences et d’unité de calcul, cette nouvelle génération se compose d’une enveloppe contrôlable ainsi qu’un dissipateur de qualité. 

Consommation de la R9 295 X2

Se composant de 2 GPU, l’utilisation de la R9 295 X2 impose une consommation électrique relativement importante. Au cours des jeux, la machine tire de la prise entre 600 et 625 W. Ces valeurs restent cohérentes et correctes lorsqu’il s’agit de comparer le système avec la Radeon R9 290 X qui lui, consomme moins mais propose une utilisation beaucoup plus réduite. De plus, pour aller plus loin dans la comparaison, le système CrossFire X tire environs 660 Watts alors que le R9 290 X consomme entre 500 et 535 watts. Toutefois, la marque Nvidia prend 100 watts en moins pour des caractéristiques et un usage tout aussi impressionnant. On remarque au repos, que le dispositif coupe la majeure partie du 2ème GPU étant donné que seulement 76 Watts ont été relevés, contre 58 W pour la R9 290 X. La différence de consommation s’explique par la présence d’un système de refroidissement supplémentaire, en plus de 2 pompes constamment alimentées. Contrairement au Radeon R9 290 X qui consomme 20 watt au repos et ce, même lorsque l‘écran est éteint et que la carte l’est tout autant, la consommation de la carte R9 295 X2  quant à elle, est estimée ainsi à un peu moins de 4.5 W. Ainsi, la consommation du système se voit attribuée une note moyenne de 2/5.

Performance en jeu de la R9 295 X2

Lorsqu’il s’agit de performances en jeux, la Radeon R9 295X2 se rapproche grandement de la Radeon R9 290X ainsi que du CrossFireX. Lorsque l’utilisation s’effectue en Full HD, une différence de 60 % est enregistrée par rapport à la GTX 780 Ti et à la R9 290 X et une autre de 30% pour la Radeon HD 7990. Toutefois, jouer en résolution Full HD sur ce dispositif reste peu intéressant étant donné qu’une seule et unique carte est suffisante pour tous les titres d’aujourd’hui. Jouer dans une résolution aussi importante que la 4K/UHD, nécessite une puissance graphique importante. Il est ainsi nécessaire d’utiliser au minimum, des cartes graphique de haut de gamme afin d’obtenir des images fluides avec une qualité impressionnante et élevée. Tout comme le CrossFireX et la GeForce GTX780 Ti, le système R9 295 X2 est rapide et permet ainsi de jouer en tout confort, en 4 K. La différence entre les autres dispositifs est de 3%. Cet écart varie selon les jeux et les utilisations. Pour comprendre un tel écart, il sera nécessaire de se pencher sur les variations importantes des fréquences qui s’effectuent selon la puissance de chaque jeu demandée par les utilisateurs. Ainsi, pour satisfaire un tel besoin, un refroidissement liquide a été retenu.

Performance logiciel de la R9 295 X2

Avis-sur- système-GPU-Radeon-R9-295X2

Mis au point par Asetek, cet acteur indétrônable, le dissipateur, s’appuie sur différents éléments. Chacun des GPU possède une couverture Waterblock. Renfermant une pompe à eau, cette dernière est reliée en série permettant ainsi au liquide de traverser le radiateur externe, fixé à une distance de 120 mm de la couverture interne du boîtier. Ainsi, les performances du logiciel  de la R9 295 X2 sont assurées par le radiateur ventilé. De plus, les puces graphiques et les autres composants tels que les puces mémoires et l’étage d’alimentation proposent des fonctions fondamentales. Pour garantir une performance optimale, ces éléments sont ainsi recouverts de radiateurs en cuivres et en aluminium. Le R9 295 X2 repose sur un logiciel de qualité qui permet au système de fonctionner correctement. De plus, la carte mémoire lui permet de rester fonctionnel pour n’importe quelle utilisation. C’est grâce aux travaux mis en place par Asus que les performances du logiciel de ce dispositif ont été mises au point. Les systèmes de refroidissement et la carte b-GPU utilisent des puce Radeon HD 7970 GE. Ces travaux ont principalement été entrepris par les bureaux de recherche de la marque qui lui ont permis d’avoir des performances hors normes. Dans la pratique, le refroidissement performant permet de maintenir la température à 74° C. Cependant, le dispositif reste assez bruyant en cours de jeux. La ventilation axiale présente a tendance à vite monter au niveau des trous ce qui produit un son beaucoup plus important que les autres Radeon R9 290. 

Avantages de la R9 295 X2

La carte graphique R9 295 X2 est un dispositif qui propose aux utilisateurs, un certain nombre de points forts qui lui permettent d’avoir un bon classement. Parmi ces avantages, on retrouve :

  • De très bonnes performances : les performances de jeu et les performances logiciel permettent à la R9 295 X2 de se démarquer de la concurrence,
  • Le système de refroidissement performant : très efficace, le système de refroidissement du dispositif permet de garder une utilisation stable.
  • Jeu à haute définition de qualité : sans contrainte, la carte graphique est une véritable solution pour ceux qui souhaitent jouer à des jeux HD.

Inconvénients de la R9 295 X2

Bien que les performances de la R9 295 X2 soient à souligner, ce système possède toutefois quelques points faibles à savoir :

  • L’émission de bruit même au repos,
  • Système de refroidissement efficace mais encombrant,
  • La consommation électrique qui reste assez importante,
  • La fréquence turbo jamais atteinte bien qu’elle ait été annoncée.

Rapport qualité/prix de la R9 295 X2

Le prix de lancement de la R9 295 X2 est assez important et fait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un tel achat. En effet, contrairement à la Radeon R9 295 et la GeForce GTX 780 Ti, le rapport qualité/prix de ce dispositif n’est pas très bon. Toutefois, la R9 295 X2 est plus rapide et jouit de l’écosystème logiciel de chez Nvidia.

Avis sur le Tesla M6 de chez NVIDIA

Article précédent

Test GeForce GTX 1070 with Max-Q Design

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up